Annonce d'une société appelée OpenAILe 30 novembre 2022, un programme a été lancé, capable de parler aux humains d'une manière similaire (d'humain à humain), appelé « GPT Chat ». ChatGPT.
« chat gbt » Il s'agit d'un modèle d'IA conversationnelle qui s'intègre rapidement dans la vie quotidienne, pour faciliter les tâches allant de la rédaction d'e-mails à la création de contenu créatif.
En février 2024, 23 % des adultes américains avaient utilisé le programme « chat gbt »avec des taux d'adoption atteignant 43 pour cent parmi les personnes âgées de 18 à 29 ans.
À l'échelle mondiale, la base d'utilisateurs du programme s'est élargie « chat gbt » Rapidement, avec plus de 200 millions d’utilisateurs hebdomadaires d’ici août 2024, soit le double de novembre 2023.
Et il a ouvert ChatGPT La porte est grande pour l’émergence de nouveaux acteurs proposant des services similaires, tels que : Claude depuis Anthropique etLama depuis Méta etCool depuis Google etERNIE depuis Baidu.
Le rêve de l'intelligence artificielle
L'idée a commencé à se développer « chat gbt » Par la volonté de créer un système d’intelligence artificielle capable de simuler l’interaction humaine de manière naturelle et efficace.
Selon la société de développement OpenAIL'idée de base était de construire un système qui comprend le langage humain dans toute sa complexité, comprend le contexte de la même manière que les humains et fournit des réponses qui répondent aux besoins des utilisateurs dans divers domaines.
Voici le rôle OpenAILa société qui a développé la plateforme a été fondée en 2015 et vise à développer l’intelligence artificielle (IA) générale.AGI), et souhaitait aller au-delà des modèles traditionnels d’intelligence artificielle comme les moteurs de recherche ou les simples assistants virtuels.
La clé du projet était de développer un modèle linguistique capable de comprendre et de produire des textes d'une manière qui ressemblait à ce que ferait un humain.
Selon ce que dit l'entreprise sur son site Internet, elle s'est initialement appuyée sur des techniques d'apprentissage profond (Apprentissage profond) et les réseaux de neurones artificiels.
« La version initiale du projet était un modèle connu sous le nom de GPT (Transformateur Génératif Pré-entraîné)qui est conçu pour pouvoir prédire le mot suivant dans une phrase en fonction du contexte.
Depuis son lancement jusqu'à aujourd'hui, le projet a été confronté à d'importants défis éthiques, tels que la gestion des risques liés à une mauvaise utilisation de la plateforme, comme la diffusion de fausses informations ou de contenus illégaux.
L'entreprise affirme avoir développé un puissant système de filtrage et de contrôle pour garantir une utilisation sûre de la technologie.
Lors de son lancement le 30 novembre 2022, la société a rendu disponible sa version d'essai gratuite, dans le but de recueillir des commentaires et d'améliorer les performances, et au cours des 5 premiers jours, le nombre d'utilisateurs a atteint un million de personnes.
En chiffres
Affiche les données d'enquête de Groupe de conseil de Boston En septembre 2024, 45 % des Indiens ayant accès à Internet ont déclaré utiliser « chat gbt »suivi du Maroc et des Émirats arabes unis, avec respectivement 38 pour cent et 34 pour cent.
En mettant en avant les données d'un outil d'analyse web Site Web similaire Soulignant le public diversifié du programme, avec 54,66 pour cent d'hommes et 45,34 pour cent de femmes.
Alors que les personnes âgées de 25 à 34 ans constituent près d’un tiers de la base d’utilisateurs, suivi par le groupe âgé de 18 à 24 ans.
D'autre part, l'Indice des tendances du travail 2024 a révélé… Microsoft 75 % des travailleurs du savoir dans le monde utilisent désormais l’IA générative.
Alors qu'une enquête menée par… Technologie gouvernementale Plus tôt cette année, 58 % des étudiants se sont appuyés sur de tels outils au cours de l’année universitaire 2022-2023.
Site témoin LinkedIn Augmentation de 142 fois des compétences liées à l'IA ajoutées aux profils en 2024.
Finalement, il a été reconnu« chat gbt » Également comme l’outil d’IA le plus utilisé en 2024 par les développeurs.
Au niveau des entreprises, un rapport de Bloomberg publié vendredi montre que l'émergence « chat gbt » Et d’autres plateformes concurrentes ont entraîné une augmentation des investissements mondiaux dans l’intelligence artificielle et augmenté la valeur marchande des entreprises travaillant dans ce domaine de 8 000 milliards de dollars.
Selon les données de Wall Street sur les plus grandes sociétés cotées au monde, cinq sociétés technologiques actives dans le domaine de l'intelligence artificielle sont considérées comme les plus grandes au monde, avec une valeur marchande totale dépassant 14 000 milliards de dollars. Les cinq sociétés sont : Apple, Nvidia, Microsoft, Amazon et Alphabet.