Au moins 16 personnes sont mortes dans les incendies qui font rage à Los Angeles depuis plusieurs jours et qui se sont propagés samedi aux zones épargnées par les flammes.
Los Angeles continue de décompter des victimes, le bilan s'alourdissant samedi soir à 16 personnes, après un précédent bilan de 11.
Malgré les efforts de milliers de pompiers pour contenir les flammes, l'incendie de Pacific Palisades s'est étendu samedi au nord-ouest de Los Angeles. Elle menace la vallée densément peuplée de San Fernando ainsi que le musée Getty et ses œuvres d'art inestimables.
Les équipes de pompiers ont bénéficié d'une diminution de l'intensité des vents ces trois derniers jours, mais elles ont désormais renoué avec l'intensification.
« Ces vents, combinés au temps sec et à la végétation sèche, maintiendront la menace d'incendie dans la région de Los Angeles à un niveau élevé », a déclaré Anthony Marrone, chef des pompiers de la région.
La ville de Los Angeles retrouve des scènes qu’elle n’a pas vues depuis la pandémie de Covid.
Les habituels embouteillages étouffants ont disparu, tandis que les habitants qui quittent leur domicile portent des masques en raison de la fumée toxique qui règne dans l'air.
Samedi, les autorités sanitaires de la ville ont averti les habitants des risques sanitaires liés à la fumée des incendies.
« Dans les zones où la fumée est visible ou où il y a une odeur de fumée, et même dans les endroits où vous ne pouvez pas voir (de la fumée), nous savons que la qualité de l'air est mauvaise, vous devez donc limiter votre exposition », a déclaré Anish Mahajan de le département de santé publique du comté de Los Angeles. À l'air libre autant que possible.
Un grand nombre d'habitants commençaient à douter de l'efficacité de la gestion de la crise par les autorités, d'autant que les équipes de pompiers se retrouvaient parfois face à des réservoirs d'eau vides ou souffrant d'une faible pression d'eau.
La maire Karen Bass, qui a fait l'objet de vives critiques, a souligné que les responsables politiques, les agences de secours et de sécurité « sont tous sur la même longueur d'onde ».
Vendredi, le responsable des pompiers de la ville a critiqué la déduction faite par la municipalité du budget de son agence.
Le gouverneur de l’État le plus peuplé des États-Unis, Gavin Newsom, a demandé vendredi un « examen indépendant et complet » des dispositifs de distribution d’eau de la ville.
Les évacués ont du mal à trouver un nouveau logement car les prix des loyers ont grimpé en flèche.
Samedi, le procureur général de l’État a déclaré que gonfler artificiellement les prix était « un crime passible d’un an de prison et d’une amende de dix mille dollars ».
Face aux pillages généralisés dans les zones touchées ou évacuées, les autorités ont imposé un couvre-feu strict qui s'applique entre six heures du soir et six heures du matin, dans les zones les plus touchées de Pacific Palisades et d'Altadena.
Les incendies ont détruit des pans entiers de la deuxième plus grande ville américaine, détruisant « plus de 12 000 » installations, un nombre qui comprend des bâtiments ainsi que des voitures, comme l'ont expliqué samedi les autorités.
Cette catastrophe devrait causer des dégâts estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars, et certains experts craignent que ces incendies soient les plus coûteux jamais enregistrés.
Les secouristes utilisant des chiens dressés continuent d'inspecter les décombres, à la recherche de corps ou de restes humains. Les autorités signalent que le bilan risque de s'alourdir.