Créé en avril 2020, le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) se prépare à intégrer l’Internationale socialiste. «A l’issue de sa réunion à Rabat, la Commission d’éthique a donné son feu vert à l’adhésion de notre mouvement à l’IS en sa qualité de membre observateur. La Commission Afrique relevant de la même organisation a également accepté notre candidature», confie à Yabiladi le secrétaire général du MSP, Hach Ahmed Baricalla. «La décision officielle sera annoncée lors de la prochaine réunion de l’IS à Istanbul (Turquie), au printemps 2025», assure-t-il.
«Cette adhésion est à même d’ouvrir de nouveaux horizons au MSP, en vue d’une contribution efficace dans le processus politique au Sahara mené par les Nations unies. C’est aussi un acte de reconnaissance de notre mouvement par les partis socialistes dont certains sont au pouvoir, comme le PSOE en Espagne», affirme le secrétaire général.
Le Polisario siège également à l’Internationale socialiste, en sa qualité de membre consultatif. Un statut qui prive le Front du droit de vote. Depuis sa création, en avril 2020, le MSP défend son droit à représenter une partie de la population sahraouie qui ne partage pas la ligne politique du Polisario.