Il a noté que les combats s'étaient étendus au Liban et que d'autres pays de la région étaient également touchés. Poutine a souligné que « la Russie a un rôle à jouer dans le règlement du conflit au Moyen-Orient ».
Poutine a souligné que « le degré de confrontation entre Israël et l'Iran s'est considérablement accru, et tout cela ressemble à une réaction en chaîne et met tout le Moyen-Orient au bord d'une guerre totale ». Il a souligné la nécessité de « mettre fin aux violences et d'apporter une aide vitale aux victimes ».
Il a ajouté : « La tâche urgente est sans aucun doute de lancer un processus politique global pour résoudre le problème dans l'ensemble du Moyen-Orient », qualifiant les tensions dans la région de « source d'inquiétude et d'exacerbation d'un conflit qui remonte à très longtemps ». « .
Concernant la situation à Gaza, Poutine a déclaré : « Ce qui se passe dans la bande de Gaza est une situation particulière qui ne peut que causer de la douleur, et nous appelons le monde à faire tout ce qui est en son pouvoir pour changer radicalement la situation. création d’un État palestinien qui coexiste en paix avec Israël.
Concernant la situation en Ukraine, Poutine a déclaré que « les pertes ukrainiennes à Koursk au cours du mois dernier s'élevaient à 26 000 personnes », notant qu'il était « ouvert à toute option de paix concernant l'Ukraine, sur la base des faits sur le terrain ».
Science électronique – agences