AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le «Monsieur Sahara» de l’administration Biden ne prendra pas ses quartiers à Alger

Le «Monsieur Sahara» de l’administration Biden ne prendra pas ses quartiers à Alger

Nom de domaine

Joshua Harris a été retiré du poste d’ambassadeur des États-Unis en Algérie. Celui que l’on surnomme le «Monsieur Sahara» de l’administration Biden a désormais pour mission l’Irak. «Nous sommes honorés d’accueillir à nouveau le Chargé d’affaires Joshua Harris en Irak ! Il est impatient de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires irakiens et le personnel des ambassades à Bagdad et à Erbil pour renforcer le partenariat solide entre les États-Unis et l’Irak, et faire avancer les objectifs américains dans cette relation essentielle», a annoncé la chancellerie américaine sur la plateforme X.

La dernière action officielle de Harris concernant la question du Sahara s’est déroulée en Algérie, où il s’est rendu fin juillet aux côtés de Massab Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique. Harris a participé aux discussions avec le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

Pour rappel, en mars dernier, Joe Biden avait proposé Joshua Harris comme candidat au poste d’ambassadeur en Algérie.

Harris s’est rendu au Maroc et en Algérie à deux reprises, en septembre et décembre 2023, dans le cadre d’une tournée visant à relancer le processus politique autour du dossier du Sahara occidental. Portant un projet américain de règlement du conflit, il s’était également déplacé en septembre 2023 dans les camps de Tindouf, où il a rencontré le chef du Polisario.

Contrairement à son prédécesseur à la Maison Blanche, Donald Trump soutient la solution de l’autonomie sous souveraineté marocaine. Il a réaffirmé cette position le 2 août dans un message adressé au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône.





Source link

Articles connexes

Vague de chaleur et vigilance orange, jusqu’à 42° jeudi et vendredi

klayen

Oriental – Tourisme : le Conseil régional approuve des conventions

klayen

Chronologie de décennies de catastrophes naturelles au Maroc

klayen