Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le monde commémore la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre


Drapeau électronique – Rabat

Les Nations Unies ont lancé la campagne « Unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles » à l'occasion de la Journée des Nations Unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée le 25 novembre de chaque année, pour mettre en lumière l'une des violations des droits humains les plus répandues et les plus persistantes dans le monde. .

L'organisme des Nations Unies a estimé que la violence contre les femmes et les filles, sous ses diverses formes, touche une femme sur trois dans le monde, car elles sont exposées à des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans leur vie, souvent de la part de leur partenaire intime ou de membres de leur famille. .

Les Nations Unies ont révélé qu'au moins 51 100 femmes seront tuées en 2023 à cause de la violence sexiste, à raison d'une femme toutes les dix minutes. D'autres formes de violence comprennent la violence physique, le harcèlement sexuel, le mariage forcé et la mutilation génitale féminine, ainsi que la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle. Ces violations causent non seulement des dommages physiques, mais aussi des dommages psychologiques, sociaux et économiques à vie.

Les répercussions de la violence contre les femmes ont sapé les efforts visant à parvenir à l’égalité des sexes. Les femmes exposées à la violence ont du mal à accéder à l’éducation ou à accéder au marché du travail, ce qui limite leur potentiel et contribue à exacerber la pauvreté et les inégalités. En outre, certains groupes de femmes, tels que les femmes réfugiées, les migrantes et les femmes handicapées, subissent des niveaux de violence plus élevés en raison de leur situation vulnérable et de leur discrimination croisée.

Dans sa Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes de 1993, les Nations Unies ont affirmé que tout acte de violence sexiste, qu'il soit physique, psychologique ou sexuel, qui entraîne un préjudice ou des souffrances pour les femmes, constitue une violation flagrante des droits de l'homme. Cependant, l’impunité, le silence sociétal et la stigmatisation continuent de renforcer ces violations, exigeant des réponses fortes pour y remédier.

Afin de parvenir à un réel changement, la campagne des Nations Unies a appelé à investir dans des programmes de sensibilisation et d'éducation qui mettent en évidence la gravité de la violence contre les femmes et ses effets sur les individus et les sociétés. Il souligne également l’importance de fournir un soutien juridique et psychologique aux survivants de violences et de veiller à ce que les auteurs de ces violences répondent de leurs actes.

L'organisme des Nations Unies a estimé que mettre fin à la violence contre les femmes et les filles est un élément essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable, et que des sociétés justes et égalitaires ne peuvent être imaginées sans mettre fin à ce phénomène dévastateur. « Unis pour mettre fin à la violence » n'est pas seulement un appel mais une responsabilité collective pour parvenir à un monde sans violence où les femmes et les filles vivent dans la dignité et la sécurité.



Source link

Articles connexes

Naïma Lamcharki et Mehdi El Glaoui, stars de la série culte de M6

klayen

Signature des statuts de l’organisation internationale JURISAI

klayen

Le journal Al-Alam au cœur du consulat de Barcelone en Espagne, vantant les services et la communication avec les immigrants, hommes et femmes

klayen