CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministre Qiuh préside le conseil d'administration de l'Agence marocaine pour le développement des activités logistiques


Drapeau électronique – Rabat

Le jeudi 9 janvier 2025, au siège du ministère, Abdel Samad Qiouh, ministre du Transport et de la Logistique, a présidé la réunion du conseil d'administration de l'Agence marocaine pour le développement des activités logistiques, consacrée essentiellement à la présentation du plan d'action de l'agence. réalisations pour l’année 2024, ainsi que son plan de travail et son budget pour l’année 2025.

Le Conseil d'administration de l'agence a été l'occasion de présenter ses résultats au cours de l'année 2024, notamment en ce qui concerne l'amélioration des conditions de mise en œuvre des projets de zones logistiques orientées vers la collecte et la rationalisation des flux de marchandises, qui servent d'infrastructure de base pour le développement de l'agence. secteur.

Dans ce contexte, l'agence a continué au cours de l'année 2024 à mobiliser les biens immobiliers nécessaires au développement de ces zones, puisqu'à fin 2024, environ 200 hectares de parc immobilier avaient été sécurisés dans le cadre de la mise en œuvre du programme prioritaire de création de 750 hectares de surfaces logistiques d’ici 2028 dans le cadre du partenariat et de l’intégration entre les secteurs public et privé.

Les avancées réalisées par l'agence ont permis de préparer les bases nécessaires au démarrage des travaux sur de nombreux projets de zones logistiques à travers le territoire national outre la préparation de la commercialisation de la zone logistique au sud d'Ait Melloul dans la région Souss-Massa et le lancement des travaux de mise en valeur de la zone logistique au sud d'Aït Melloul dans la région Souss-Massa. préparer la zone logistique à Fès, en 2025 débuteront les travaux pour achever les projets de zone logistique dans toutes les zones du sud de Casablanca, Kénitra et Beni Mellal. Parallèlement, en 2025, l'agence poursuivra diverses démarches et conclura les partenariats nécessaires pour amorcer le développement des zones logistiques dans d'autres régions, notamment dans les régions du sud du Royaume (Guelmim, Laâyoune et Dakhla).

Il convient de noter à cet égard que cette année a connu une croissance du volume des investissements privés dans le secteur de la logistique, notamment grâce à la nouvelle charte des investissements qui a inclus la logistique parmi les secteurs bénéficiant de ses exigences et avantages. Des projets d'investissement à destination du secteur privé dans le domaine de la logistique dépassant 1,1 milliard de dirhams ont été approuvés.

L'année 2025 verra également le lancement d'une nouvelle version du Programme d'Appui Logistique pour l'Entreprise, qui apporte un soutien technique et financier aux entreprises pour améliorer leur compétitivité logistique et accroître l'efficacité du secteur. Il vise également à accompagner les entreprises dans leur transformation logistique et numérique, ainsi qu’au niveau du développement durable.

Le Conseil d’administration a approuvé le plan de travail et le budget de l’agence pour l’année 2025, qui se caractérise par un volume d’investissement dépassant 515 millions de dirhams.

A l’issue de ses travaux, le conseil d’administration de l’agence a adressé un télégramme de loyauté et de dévouement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde victoire et soutien.



Source link

Articles connexes

Des cafards dans un avion ? Royal Air Maroc répond

klayen

Des MRE victimes d’une vaste escroquerie

klayen

les ports débordés ce weekend ?

klayen