Le tribunal de première instance de Rabat a fixé au 11 novembre l’annonce du verdict du procès intenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, contre le journaliste Hamid El Mahdaoui. La défense de l’ancien secrétaire général du PAM a exigé 10 millions de dirhams de «dommages» au journaliste et a demandé un audit des «entrées fiscales» des épisodes qu’El Mahdaoui a consacrés au ministre de la Justice sur sa chaîne YouTube.
La défense a également demandé de transférer ces sommes, une fois calculées et converties en dirhams, à des associations et institutions caritatives. De son côté, le représentant du ministère public a demandé la condamnation du journaliste à une peine de prison ferme.
Avec sa casquette de secrétaire général du PAM, le ministre Ouahbi avait saisi la justice en riposte à des déclarations d’El Mahdaoui sur une éventuelle «connexion» entre le PAM et l’affaire «Escobar du Sahara». En janvier 2024, le bureau politique du Parti du Tracteur avait condamné, dans un communiqué, les tentatives de «nuire à l’image du parti, à ses dirigeants et à ses militants», à travers une «instrumentalisation» du dossier baptisé dans la presse «Escobar du Sahara», en cours d’examen par la justice.
Suite à une précédente plainte du ministre Ouahbi dans le cadre de la même affaire, la justice marocaine a déjà condamné l’activiste Mohamed Réda Taoujni à deux ans de prison ferme et 30 000 dirhams d’amende. Il a été gracié par le Roi à l’occasion de la fête du Trône.