CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministre Naima Benii lance des ateliers de réforme au sein des institutions de pôle social

Le ministre Naima Benii lance des ateliers de réforme au sein des institutions de pôle social

Nom de domaine

Pensez et laissez-moi

Le ministre de la Solidarité et de l’intégration sociale et de la famille, Naima Benii, a lancé une série de réformes au sein des institutions de pôle social, dans le cadre d’une vision visant à mettre à jour les méthodes de gestion, à promouvoir la gouvernance et à lier la responsabilité à la responsabilité. Ces étapes viennent dans le contexte de l’interaction avec les directives générales du gouvernement visant l’efficacité et la transparence dans la gestion des affaires sociales, en particulier en ce qui concerne les groupes fragiles et les programmes de soutien.

Parmi les mesures les plus importantes que le ministre a commencé à supprimer le Conseil administratif de l’agence de développement social après une interruption de deux ans, et a ouvert la porte à la compétence pour nommer un nouveau directeur de l’agence après une longue période de gestion. Cette initiative représente une étape remarquable vers le traitement des conditions administratives et institutionnelles complexes, qui se plaignait de mauvaises performances et de chevauchement des pouvoirs, que ce soit au niveau central ou régional.

En outre, les réformes comprenaient plusieurs programmes sociaux et projets ciblant les veuves, les personnes âgées, les personnes en position d’invalidité et les femmes dans une position fragile, par le biais de mécanismes de soutien social et d’autonomisation économique, le long du territoire national. Le ministre était vif, selon des sources éclairées, d’adopter une approche sur le terrain pour distribuer ces projets en fonction des besoins de chaque région, en mettant l’accent sur les indicateurs d’efficacité et de résultats.

Malgré ce dynamisme, les réformes ont été confrontées à la résistance de certaines parties au sein des institutions de pôle social, en particulier de certains responsables et syndicalistes qui ont exprimé leur réserve envers la méthode de téléchargement des changements, considérant que certains d’entre eux affectent les gains professionnels antérieurs. Ces réserves ont coïncidé la circulation des rapports des médias et les critiques sur les plateformes de médias sociaux, dans lesquelles certains ont vu une tentative d’influencer le cours des réformes en cours.

En retour, le ministère confirme que les ateliers de réforme relèvent de l’engagement du gouvernement à perpétuer la transparence et la valeur des compétences, loin de la logique des affiliations ou de la loyauté. Le ministre a également souligné à plus d’une occasion que les postes de responsabilité seront ouverts aux jeunes compétences, selon des critères précis basés sur l’efficacité et l’engagement professionnel, tout en respectant les dirigeants juridiques en vigueur.

Dans ce contexte, un certain nombre de comités d’inspection et de surveillance ont été activés pour déterminer les lacunes au sein de certaines institutions affiliées au ministère, en plus de déplacer des fichiers liés à la gestion financière et administrative qui étaient en attente. Et les données identiques confirment que ces mesures visent à améliorer la culture de la comptabilité, à reconstruire la confiance entre l’administration et les utilisateurs, et les ressources directes pour atteindre les objectifs sociaux prioritaires.

Le ministre a également travaillé pour donner un nouveau coup de pouce aux programmes de coopération internationaux dans le domaine social, qui a permis la promotion de l’expérience marocaine dans un certain nombre de forums, en particulier en ce qui concerne les ateliers de protection sociale, les droits des personnes dans une position d’invalidité et d’autonomisation économique. Cette dynamique devrait attirer des partenariats supplémentaires et obtenir une accumulation institutionnelle dans ce domaine.

Les premiers indicateurs confirment que les réformes ont commencé à donner leur nourriture, même progressivement, au niveau de l’implication des ressources humaines, la modernisation des mécanismes de gestion et améliorent l’efficacité des programmes sociaux, mais le succès de cet atelier reste dépendant de la capacité du ministère à poursuivre la voie des changements et à faire face aux défis internes et externes qui peuvent y faire face, y compris les pressions médiatiques et commerciales.

Les réformes devraient se poursuivre au cours de la prochaine étape, en mettant l’accent sur la création d’un nouveau système de gestion, caractérisé par le professionnalisme et en mettant le citoyen au cœur des priorités sociales. Le ministre Benii parie, selon ce qu’elle a déclaré à plus d’une occasion, pour faire de l’efficacité, de la gouvernance et de la justice sur le terrain des axes de base dans le travail des institutions de poteau social au cours des prochaines années.



Source link

Articles connexes

Atlantic Dialogues : Les Think Tanks unis pour des solutions globales

klayen

Région TTA : Plus de 190 millions de DH pour consolider l’offre culturelle

klayen

Réserver et détruire 1 800 kilogrammes de poisson de sable dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale

klayen