Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a tenu, lundi 8 juillet 2024, une réunion au siège du ministère à Rabat, avec Salisu Mohamed Salisu, ministre nigérian des Transports et de l'Equipement, qui était accompagné de Son Excellence l'Ambassadeur du Niger à Rabat. Rabat.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du développement des relations de coopération Sud-Sud, renforcées par l'Initiative Royale Atlantique au profit des pays du Sahel.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont salué l'excellence des relations de coopération bilatérale entre le Maroc et le Niger et ont exprimé leur volonté de renforcer significativement ces liens, notamment dans le secteur des transports, alors que les deux ministres sont convenus d'œuvrer au renforcement de la coopération technique dans le domaine de la transports de tous types, à travers :
Créer un groupe de travail pour développer un cadre général de coopération technique visant à échanger des expériences et à développer des capacités et des compétences, notamment dans le cadre de bénéficier de la riche expérience dans le domaine du transport et de la logistique.
Mettre l'accent sur la sécurité routière comme axe fondamental de travail commun entre les deux pays, en mettant l'expertise de l'Agence Nationale de Sécurité Routière à la disposition de la partie nigériane, puis travailler sur un deuxième axe qui concerne le secteur aéroportuaire et de l'aviation civile pour permettre Côté nigérian pour bénéficier de l’expérience marocaine dans ces domaines.
Lors de cette rencontre, Abdel Jalil a également invité son homologue nigérian à participer à la quatrième Conférence mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech en février 2025.