Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albaris, a confirmé la veille hier, mardi, à Madrid, que le Maroc et l’Espagne ont établi au cours des trois dernières années « le meilleur climat de la coopération jamais » dans l’histoire de leurs relations bilatérales.
Albaris a déclaré au Sénat que la publicité conjointe qui avait été adoptée en avril 2022, à la fin des pourparlers entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait déposé « le meilleur climat pour la coopération et la synergie » dans l’histoire des relations entre les deux pays.
À cet égard, le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que les échanges commerciaux avec le Maroc s’élevaient à un niveau historique, environ 25 milliards d’euros, ce qui confirme la force et l’intégration des relations économiques et commerciales entre les deux royaumes.
Il a souligné que plus de 15 000 entreprises espagnoles sont publiées régulièrement au Maroc et que 660 autres sociétés investissent dans le territoire marocain, ce qui indique la confiance et l’attractivité de l’environnement économique marocain.
En ce qui concerne la Coupe du monde 2030, que le Maroc accueillera en partenariat avec l’Espagne et le Portugal, Albaris a déclaré que cet événement mondial représente une opportunité historique pour améliorer l’amitié et le partenariat stratégique entre Rabat et Madrid.
D’un autre côté, le ministre a salué la coopération efficace avec le Maroc dans le domaine de l’immigration, notant que l’administration irrégulière de l’immigration sera « non gérée » sans le soutien et l’engagement du Royaume du Maroc.