La ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fattah Al-Alawi, a confirmé hier lundi que l'heure était venue de réformer les retraites au Maroc et que le gouvernement présenterait une première proposition de réforme des systèmes de retraite en janvier prochain.
Nadia Fattah Al-Alawi a déclaré, dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, que les séances de dialogue social comprenaient des discussions sur « les fondements de la réforme, les pôles public et privé, puis l'amélioration de la gouvernance ».
Le ministre a expliqué que cette réforme repose sur les bases convenues dans le cadre du dialogue social, qui consistent principalement à créer deux pôles, public et privé, et à définir des mécanismes de transition vers un nouveau système tout en préservant les droits et les acquis, en en plus d’améliorer la gouvernance..
Et j'ai enregistré Fonctionnaire du gouvernement Dans ce contexte, le dialogue social a permis une augmentation des salaires et donc une augmentation de la masse salariale, « ce qui nous a permis de gagner deux à trois années de profit », notant que le gouvernement a injecté deux milliards de dirhams dans la Caisse marocaine de retraite professionnelle. . CMR.
Le ministre a rappelé qu'un calendrier avait été discuté dans le dialogue social concernant l'approbation de la loi sur la grève, qui a été faite à la Chambre des Représentants, en attendant l'approbation du projet à la Chambre des Conseillers.