La génération Z se mobilise pour réclamer un système de santé publique digne pour tous les Marocains. Cette revendication fait écho aux manifestations qui ont eu lieu quelques semaines auparavant, avant que ce mouvement de contestation des jeunes ne prenne de l’ampleur. Pour répondre à l’urgence, le ministre de la Santé a sorti de ses tiroirs une réponse aux doléances des manifestants.
«Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tahraoui, a annoncé la nomination de 543 médecins spécialistes qui intégreront prochainement les hôpitaux du pays», a déclaré le gouvernement présidé par Aziz Akhannouch le 5 octobre.
«Ces médecins exerceront dans diverses spécialités, telles que la cardiologie, la pédiatrie, l’orthopédie et l’ophtalmologie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les ressources humaines, à améliorer la qualité des services de santé et à les rendre plus accessibles aux citoyens à travers le Royaume.»
Lors de son intervention le 1er octobre devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, le ministre Tahraoui, membre du RNI, s’est félicité de «la nomination de 1 200 médecins spécialistes en 2025. Ce chiffre représente un saut qualitatif par rapport aux années précédentes». Il a rappelé que «le nombre de médecins spécialistes recrutés dans le secteur public n’avait pas dépassé 179 en 2020, 175 en 2021, 347 en 2022, 314 en 2023 et 223 en 2024».