2025 21 juillet – il a été modifié en
[التاريخ]

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amin Al-Tahrawi, a déclaré que le ministère continue de mettre en œuvre une politique d’investissement ambitieuse visant à « développer et qualifier des institutions hospitalières dans le secteur public », dans le but d’améliorer l’offre de santé, d’élargir la couverture sur le terrain et de moderniser la qualité des services fournis aux citoyens et aux citoyens.
Le ministre d’Al-Tahrawi a ajouté, lors de la session de questions orales à la Chambre des représentants le lundi 21 juillet, que le ministère s’appuie sur une vision nationale complète qui vise à établir un spectacle hospitalier équitable et intégré à l’horizon de 2030, et cette vision comprend la construction de 5 nouveaux centres hospitaliers universitaires à Agadir, El -Ayoun, AL -RASHIDIDIN Hôpital de Rabat, avec une capacité totale avec 3807 lits.
Le ministre a ajouté que le programme de réadaptation ne se limite pas aux nouveaux centres, mais comprend également la mise à jour et la réhabilitation des centres universitaires actuels à Fès, Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda, en renouvelant ses structures et en leur fournissant les derniers équipements médicaux.

En ce qui concerne les soins de santé dans le monde rural, Al-Tahrawi a affirmé que le ministère continue de télécharger le programme national pour réhabiliter 1 400 centres de santé, où jusqu’à aujourd’hui, 949 centres ont été qualifiés, tandis que les travaux de réadaptation continuent d’être achevés avant la fin de l’année 2025. Les centres du deuxième niveau sont équipés d’unités obstétricales ou d’unités en utilisant la proximité.
As for the side related to improving the quality of health services, the Minister of Health and Social Protection highlighted that the ministry does not focus only on construction and rehabilitation, but also improves the patient’s experience within hospital institutions, by enhancing reception services, updating the hygiene and safety system, and the provision of digital stations to guide patients, and unify the medical dates system, and leading projects were launched in the field of digitization, especially in the La région de Tangier-Tetouan-Hasima, où ils ont été réalisés, connectent 20 hôpitaux à un système d’information unifié et le développement de deux plateformes numériques, l’une adressée aux citoyens pour réserver des rendez-vous, et un professionnel pour coordonner le travail des cadres médicaux.
Le ministre a souligné que ces réformes constituent la pierre angulaire des ateliers de réforme du système de santé national, notant que le ministère travaille en coordination avec les différents partenaires et institutions pour fournir une offre de santé publique intégrée, une bonne qualité et de haute qualité.