Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministre de la Santé préside un colloque national à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients


Sciences – Rabat

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Khaled Ait Taleb, accompagné de Mme Meriem Bekdili, représentante de l'Organisation Mondiale de la Santé à Rabat, préside le Symposium National sur la Sécurité des Patients, où cette année le L'Organisation de la santé a choisi le thème « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ». Sous le slogan : « Améliorer le diagnostic, maintenir la sécurité », qui souligne l'importance d'un diagnostic précis pour protéger les patients..

Parallèlement à la tenue de ce symposium national le mardi 24 septembre 2024, selon un rapport dont une copie a été reçue par Al-Alam, une campagne nationale de sensibilisation sera lancée et se poursuivra pendant quatre semaines, expliquant que cette campagne s'inscrit dans le cadre du plan d'action mondial pour la sécurité des patients 2021-2023, qui a été approuvé par la soixante-quatorzième conférence internationale en 2021, car cette campagne vise à sensibiliser et mobiliser les professionnels de la santé à prendre des mesures concrètes. mesures visant à améliorer la sécurité des patients, tout en les encourageant à adopter des comportements qui préservent leur sécurité..

La même source a souligné que le patient joue un rôle central pour assurer l'exactitude du diagnostic en fournissant des informations complètes et précises sur ses symptômes et son dossier médical, ce qui aide le patient à comprendre son état de santé et réduit les risques d'erreurs, en plus de qu'une coopération efficace entre patients et professionnels de santé permet de renforcer la sécurité sanitaire.

Dans ce contexte, le Plan d'action mondial aide les pays à adopter des stratégies visant à réduire les erreurs possibles lors du diagnostic de la maladie. Ce colloque national présentera les derniers développements réalisés par les technologies biomédicales combinées à la numérisation des systèmes d'information, qui offrent aux professionnels de la santé des solutions pour améliorer la précision du diagnostic..

Pour faire face à ces défis, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a suggéré dans sa communication la nécessité d'intensifier les efforts pour améliorer le processus de diagnostic, à travers l'utilisation optimale des systèmes d'information, la numérisation des dossiers des patients et l'adoption de techniques modernes de diagnostic médical, comme ainsi que la réduction des erreurs de diagnostic grâce à des interventions multidimensionnelles basées sur une approche globale. Mobilisation efficace des patients, de leurs familles, des professionnels de la santé et des décideurs du secteur de la santé.



Source link

Articles connexes

Les pourparlers franco-marocains d’Aix-les-Bains, entre mythe et réalité

klayen

Le double jeu du général De Gaulle pendant la Guerre des Sables

klayen

Progrès socio-économiques au Sahara : l’ONU salue les investissements du Maroc

klayen