Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministre Ashbaar démissionne du gouvernement néerlandais, et l’opposition considère qu’il s’agit d’une « position courageuse ».


Science électronique – Hassan Al-Rikaz

La scène politique néerlandaise a connu un développement remarquable hier soir, vendredi 15 novembre, après que la ministre Noura Ashbar, d'origine marocaine, a annoncé sa démission de son poste au sein du gouvernement néerlandais, l'accusant de « racisme » et ne représentant pas tous les Néerlandais.

Cette mesure soudaine intervient quelques heures avant une réunion d'urgence du gouvernement qui s'est tenue hier soir pour discuter des répercussions de la démission, que les médias locaux ont qualifiée de « tremblement de terre politique ».

Les partis d'opposition néerlandais, dont les 66 Démocrates, le Parti de la gauche verte et le Parti Dank, ont salué la position d'Ashbaar, considérant sa démission comme un « acte audacieux et courageux ».

Les représentants de ces partis ont exprimé dans des déclarations à la presse leur respect pour la décision du ministre, soulignant qu'elle révèle la profondeur de la crise que traverse le gouvernement actuel.

La ministre Ashbaar a confirmé, dans une brève déclaration suite à l'annonce de sa démission, que le gouvernement actuel ne reflète pas les valeurs d'égalité et de justice qui devraient prévaloir, déclarant : « Ce n'est pas un gouvernement pour tous les Néerlandais, mais plutôt des pratiques politiques discriminatoires et racistes.

Cette évolution intervient dans un contexte d'escalade des tensions politiques entre les composantes du gouvernement néerlandais, qui fait face à des critiques croissantes en raison de sa politique liée à l'immigration et aux droits des minorités, notamment depuis la démission d'Ashbar, en tant que première femme ministre d'origine marocaine en le gouvernement, a suscité un large débat sur l'avenir du pluralisme politique et la représentation des minorités aux postes de décision.

La télévision néerlandaise a décrit la démission du ministre comme un tremblement de terre politique, qui affecterait profondément la stabilité du gouvernement et pourrait ouvrir la porte à de vastes révisions de sa politique.



Source link

Articles connexes

M. Nizar Baraka, secrétaire général du parti Istiqlal et président de la Fondation Allal Al-Fassi, participe à la réunion du conseil d'administration de la Fondation Yasser Arafat

klayen

Science et innovation : Omar Hilale co-présidera le Forum ECOSOC 2025

klayen

La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

klayen