Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministère des Transports reporte l'application de la norme « Euro 6 » sur certains types de voitures


Sciences – Rabat

Aujourd'hui vendredi, le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé le report de l'application de la norme « Euro 6 » sur un certain nombre de types de véhicules pour une durée de 24 mois, précisant dans un communiqué que ce report incluait les véhicules des classes M2, M3. , N1, N2 et N3 en ce qui concerne les processus d'authentification et d'enregistrement Véhicules : Quant aux véhicules de la catégorie M1 (voitures particulières légères), aucun changement n'y a été inclus.

Le ministère a révélé dans sa communication que cette mesure fait suite à la promulgation de la décision conjointe du ministre des Transports et de la Logistique et du ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, n° 2094.24 du 11 décembre 2024, portant modification du arrêté conjoint du ministre de l'Equipement et des Transports et du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement chargé de l'Eau et de l'Environnement n° 2835.10 du 25 décembre 2010, fixant les conditions d'homologation des véhicules en ce qui concerne à l'émission Polluants selon les exigences en matière de carburant moteur, au Journal officiel n° 7361 du 16 décembre 2024.

Les normes Euro sont des normes fixées par l'Union européenne pour les véhicules fonctionnant avec des moteurs à carburant, qui doivent être respectées pour pouvoir circuler dans toute l'Union européenne. Elles concernent le pourcentage de gaz émis par le moteur, notamment les gaz : l'oxyde d'azote. , le monoxyde de carbone et les gaz d'hydrocarbures.

Les premières normes dites « Euro 1 » ont été lancées en 1989, elles concernaient ensuite les moteurs de voitures légères, avant que les premières normes ne soient lancées pour les autobus de passagers et les camions en 1992, aboutissant à « Euro 4 », qui est entré en vigueur pour les autobus. en 2005, suivi de « Euro 5 » en octobre 2008, et de « Euro 6 » au 31 décembre 2012, qui est la norme devenue obligatoire dans un groupe. Depuis les pays européens, les moteurs qui ne la respecteront pas se verront interdire le roaming à compter du 1er janvier 2022.

Revenant au tableau des normes européennes sur les émissions gazeuses, la norme « Euro 4 » autorise des émissions allant jusqu'à 1,5 gramme par kilowattheure de capacité du véhicule (g/Kwh) pour le monoxyde de carbone, 0,46 gramme pour les gaz d'hydrocarbures et 3,5 grammes pour l'azote. oxyde.

Alors que la norme « Euro 6 » réduit les émissions admissibles d'oxyde d'azote à 0,4 gramme pour 1 kWh de puissance moteur et les émissions de gaz d'hydrocarbures à 0,13, et maintient la même valeur d'émission de monoxyde de carbone par rapport à la norme « Euro 4 » .



Source link

Articles connexes

CMR : Plus de 3.400 pensions payées au profit des affiliés mis à la retraite en juin 2024

klayen

L’ONMT lance le premier vol direct entre le Maroc et l’Islande

klayen

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

klayen