Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministère des Solidarités conclut les consultations pour préparer un plan pour les droits des personnes handicapées 2025-2026


Drapeau électronique – Rabat

Le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, sous la supervision de la ministre Naima Ben Yahia, a conclu une série de réunions consultatives en vue de préparer le deuxième plan d'action national pour la promotion des droits des personnes handicapées pour la période 2025-2026. Ces réunions ont réuni quatre entités nationales : Tanger, Fès, Agadir et Rabat, et se sont concentrées sur la promotion des droits des personnes handicapées à travers les thèmes du diagnostic précoce, de l'amélioration de l'accessibilité, du soutien à l'autonomisation économique et de la lutte contre les stéréotypes.

Les réunions ont vu une large participation de représentants des secteurs gouvernementaux, des groupes territoriaux, de la société civile et des experts, ce qui a donné l'occasion d'échanger des opinions et des expériences. Les discussions ont abouti à un ensemble de recommandations qui comprenaient les domaines de la santé en renforçant les programmes de diagnostic précoce et d'intégration de la santé, l'éducation et la formation en améliorant l'accès aux établissements d'enseignement et en garantissant une éducation complète, l'emploi en proposant des programmes d'autonomisation économique pour les personnes handicapées, ainsi que ainsi que l’accessibilité en fixant des normes obligatoires. Améliorer l’accès aux espaces et services publics.

Les recommandations appellent également à renforcer la participation des groupes territoriaux à la mise en œuvre de programmes et à la mise en œuvre de politiques globales visant à promouvoir les droits de ce groupe dans tous les secteurs. Dans une étape importante pour soutenir les politiques futures, le ministère a annoncé la programmation de la troisième recherche nationale sur le handicap, qui vise à mettre à jour les données liées à cette catégorie et à enrichir les discussions pour assurer le développement de stratégies adaptées aux besoins des personnes handicapées.

Ce plan s'inscrit dans le cadre des obligations internationales du Maroc et s'inscrit dans la lignée des directives royales visant à assurer une vie décente à toutes les couches sociales. La réalisation de ces rencontres reflète la volonté du ministère d’adopter une approche participative globale dans l’élaboration des politiques publiques visant à parvenir à la pleine inclusion des personnes handicapées et à garantir leurs droits.



Source link

Articles connexes

30 intoxications alimetaires liées à un snack à Sbata

klayen

Deux suspects arrêtés pour avoir enlevé et torturé un Belge

klayen

Agriculture : OCP Africa déploie son savoir-faire au Mali

klayen