La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitte, a déclaré Le mardi 28 janvier, Cet accord a été découvert au cours de la première semaine de l'hypothèse de la présidence de Donald Trump, en particulier par la nouvelle efficacité gouvernementale, dirigée par le milliardaire « Elon Musk ».
« Levitte » a ajouté lors de sa première conférence de presse que l'initiative « musc » et l'Office du budget « a révélé que 50 millions de dollars d'argent des contribuables étaient sur le point de transférer au financement des préservatifs masculins à Gaza. » Et elle a poursuivi: « C'est un gaspillage déraisonnable de l'argent des contribuables. » Levitte n'a pas fourni plus de détails.
Plus de deux millions de personnes vivent dans la bande de Gaza, qui est détruite presque pendant les 15 mois de la guerre.
« Levitte » a également déclaré que les États-Unis étaient sur le point d'échanger 37 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé avant que Trump n'annonce son retrait des Nations Unies.
Après avoir assumé la présidence américaine, Trump a ordonné la congélation d'une aide étrangère pendant 90 jours.
Il a promis un examen pour s'assurer que l'aide est compatible avec ses politiques d'administration qui s'opposent à l'avortement, aux droits des transgenres et aux programmes de «diversité».
Un mémorandum du ministre des Affaires étrangères « Marco Rubio » le vendredi 24 janvier, que les États-Unis ont gelé presque toutes les aides, à l'exception de l'urgence et de la cuisine militaire d'Égypte et d'Israël.