Drapeau électronique – Rabat
Le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé que les facultés de médecine et de pharmacie du Maroc prennent des mesures urgentes pour revenir à la normale, dans le cadre de la préparation de l'année universitaire 2024-2025. Cette mesure répond aux défis auxquels le secteur a été confronté au cours de l'année écoulée, notamment le boycott des cours et des examens par un certain nombre d'étudiants.
Le ministère a souligné que ces procédures incluent également l'organisation de tous les examens qui n'ont pas été passés au cours de l'année scolaire écoulée, notant que les étudiants qui ont boycotté les cours pourront réussir ces examens pour rattraper ce qu'ils ont manqué.
Cette annonce intervient après une période de protestations et de grèves dans le secteur, les étudiants ayant exprimé leur rejet de certaines réformes académiques et administratives. Cette situation a entraîné la perturbation du déroulement des cours et le report des examens dans de nombreux établissements, poussant le ministère à rechercher des solutions pour que les étudiants ne manquent pas l'année universitaire.
Le ministère a confirmé dans son communiqué que le dialogue avec les étudiants et leurs représentants se poursuivra pour garantir que leurs demandes légitimes soient satisfaites dans le cadre juridique et éducatif. Il s'est également engagé à améliorer la qualité de la formation dans les domaines de la médecine et de la pharmacie et à la garantir. les droits de tous les étudiants à obtenir une éducation conforme aux normes académiques internationales.