Lundi, M. Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau à Rabat, a conclu les travaux de la Journée nationale pour les services météorologiques et climatiques, organisés sous le slogan: «Services climatiques et avertissement précoce: à la promotion de la résilience», qui a été l’occasion de mettre en évidence l’importance de l’établissement d’un système climatique intégré, capable de garder le rythme avec les défis climatiques rapides, et de ce qu’il imprime de la vigilance stratégique et des stratégies.
Dans son discours, le ministre a souligné que les riches discussions selon lesquelles cet événement savait reflétait clairement la conscience croissante du rôle vital joué par les services climatiques et les systèmes d’alerte précoce, en tant qu’outils majeurs de prédiction risquée, de protection des vies et des biens, et améliorant la constance de l’économie nationale face aux phénomènes climatiques.
Le ministre a souligné que la création de services climatiques efficaces nécessite d’adopter une approche intégrée qui fait du bénéficiaire l’objectif du processus, car les étapes de planification et de conception afin de télécharger et d’évaluer, d’une manière qui garantit l’aptitude de ces services aux besoins de divers groupes et de leur efficacité dans le domaine, en particulier dans les secteurs vitaux tels que l’eau, l’agriculture, la santé, l’infrastructure et la planification terrestre.
À cet égard, M. Baraka a souligné que l’emploi de technologies modernes, tels que l’intelligence artificielle, les plateformes numériques et les techniques de détection des satellites à distance, constitue un levier stratégique pour améliorer la précision des attentes climatiques et étendre la portée de leur bénéfice.
Le ministre a appelé au renforcement des liens de coopération entre les différents interlocuteurs, des secteurs, des institutions et des organes nationaux, afin d’intégrer efficace et structure des services climatiques et des avertissements précoces au sein des politiques publiques, par des mécanismes efficaces de consultation sectorielle et de gouvernance, garantissant la réponse réelle aux attentes des citoyens et des citoyens.
Le ministre a conclu son discours en mentionnant la position distinguée qui a été occupée par la Direction générale de la météorologie, régionalement et internationale, grâce à son efficacité et à son interaction positive avec les diverses initiatives visant à améliorer la coopération et le partenariat, soulignant l’engagement du ministère à soutenir sa voie de transformation institutionnelle, conformément à la vision de la vision de 2035, ce qui fait de l’avenir.