Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Izz al -Din Midawi, a annoncé hier, mardi, à la Chambre des conseillers, que le ministère travaillera à étudier la possibilité de déconcerter la subvention de l’enseignement supérieur pour les étudiants sur une base mensuelle au lieu de la formule actuellement approuvée.
Dans sa réponse à une question orale sur «la généralisation des bourses universitaires aux étudiants des familles nécessiteuses et pauvres», soumises par l’équipe cinétique, lors de la session de questions orales, il a souligné que le nombre de bourses annuelles est déterminée par une décision conjointe entre le ministère de l’économie et des Finances et le ministère de l’enseignement supérieur, dans les limites des crédits financiers.
Il a inscrit que le ministère s’appuie sur l’étude des demandes sur le registre social unifié, car il s’agit du seul critère national approuvé pour assurer l’égalité des chances et l’égalité dans l’accès aux subventions.
With regard to the current university year, the minister stated that 174 thousand grants were responded to out of 187 thousand applications that were deposited within the legal deadlines, i.e. a response rate of 93 percent as a national rate, pointing out that all requests were met in 15 workers and regulations, while the response rate exceeded 90 percent in 62 workers and workers, and reached between 80 and 90 percent in 15 workers Others, while only five workers recorded less than 80 pourcentage.
M. Medawi a indiqué que le ministère travaille, par le biais du Bureau national des travaux sociaux et culturels, pour débourser des subventions pour les étudiants masculins et féminins qui ont un adjectif accordé et qui suivent leurs études dans l’une des établissements d’enseignement supérieur.
En ce qui concerne les contraintes liées au budget limité, le ministre a souligné la nécessité de travailler pour concevoir de nouvelles solutions durables, par le biais de partenariats avec le secteur privé, les groupes de saleté et les représentants de la nation, afin de généraliser la subvention et d’augmenter sa valeur financière.