Science électronique – suivi
Dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité dans les établissements scolaires, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Mohamed Saad Barada, a révélé la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les structures et mécanismes de sécurité au sein des écoles. Ces mesures comprennent l'installation de caméras de surveillance et la fourniture de services de garde pour garantir un environnement éducatif sûr.
Dans une réponse écrite à une question de la représentante Zeinab Amharouk au nom de l'équipe du mouvement sur les moyens de réduire les phénomènes et comportements honteux dans les établissements d'enseignement, le ministre a expliqué qu'un accord de partenariat avait été signé entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Intérieur. , et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cet accord vise à renforcer la coopération dans plusieurs domaines, notamment en matière de protection des étudiants et des cadres éducatifs contre les actes criminels au sein et autour des établissements d'enseignement, en coordination avec les administrations des établissements d'enseignement, les associations de parents d'élèves et la société civile.
Le ministre a indiqué que le ministère travaille à développer des mécanismes de surveillance et de traçage en activant des cellules d'écoute et de médiation et des cellules de vigilance, tout en renforçant les capacités des coordinateurs de ces cellules et en prenant en charge les cas enregistrés ou en les orientant vers les autorités compétentes, qu'elles soient sanitaires. , sécuritaire ou judiciaire.
Berrada a également souligné que les établissements d'enseignement prennent, conformément aux procédures administratives et juridiques, les mesures immédiates et nécessaires pour chaque cas surveillé ou signalé.
Le ministre a salué la fructueuse coopération avec la Direction générale de la sécurité nationale, qui a lancé des équipes spéciales pour effectuer des patrouilles à proximité des établissements scolaires, dans le but de lutter contre la violence et la délinquance dans leurs environs. Il a souligné que cette coopération s'est concrétisée par l'identification des institutions souffrant de violences scolaires et la désignation d'agents de sécurité pour superviser les interventions.
Le ministre a souligné que le ministère cherche à consolider les valeurs de tolérance, de démocratie, de droits de l'homme, de citoyenneté et de comportement civique chez les jeunes, que ce soit à travers les programmes scolaires ou à travers les activités de la vie scolaire, dans le cadre d'une approche globale de lutte contre le phénomène de la délinquance scolaire. violence.
Le ministre a conclu en soulignant l'importance de renforcer la coordination, la vigilance et la sensibilisation des familles, des secteurs gouvernementaux et de la société civile pour que l'école remplisse son rôle pédagogique et éducatif en formant des générations imprégnées des valeurs de tolérance, d'ouverture et d'immunité. à un comportement honteux.