Dans le cadre de la reprise du dialogue social sectoriel, et à l'invitation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, une réunion s'est tenue, jeudi 26 septembre 2024, entre la Coordination Syndicale Nationale du Secteur de la Santé et une délégation du Ministère dirigé par le directeur des ressources humaines, selon un rapport publié par la Coordination, dont une copie a été obtenue par Al-Alam, cette réunion a été consacrée à discuter des évolutions du système de santé en lien avec la mise en œuvre d'ateliers de protection sociale. le projet de réforme du secteur de la santé et la valorisation effective des ressources humaines qu'il impose, à commencer par la mise en œuvre de l'accord signé avec le gouvernement.
Le ministère a présenté une présentation détaillée avec des chiffres et des statistiques sur l'issue de la situation administrative et technique des agents de santé, suivie d'échanges et d'interventions des membres de la coordination syndicale nationale. La discussion s'est conclue par un accord sur la nécessité de liquider les processus de règlement du statut de tous les salariés liés à tout type de promotion et diverses compensations et mutations, et cela nécessairement avant le début des travaux des groupes territoriaux de santé.
Le communiqué syndical confirme que le ministère a fait deux présentations sur le niveau d'avancement réalisé dans la cristallisation des premiers projets de textes réglementaires préparés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale et les a transmis au comité interministériel pour exprimer son avis, sur la base de les résultats de la discussion qui a eu lieu à Marrakech concernant la mise en œuvre des lois lors de l'atelier organisé dans le cadre de la réunion organisée les 10 et 11 novembre 2023 entre les syndicats et le ministère. Cette discussion, que les syndicats ont décidé d'arrêter et. reporté au mois de décembre 2023 jusqu'à l'achèvement du dialogue et de la négociation sur les revendications financières des agents de santé, a repris jeudi.
Lors de la discussion des deux présentations, la coordination syndicale nationale a souligné la nécessité de respecter le principe d'implication et de consensus dans la rédaction des textes réglementaires avant de les produire, et que les projets se présentent sous la forme d'un texte réglementaire rédigé dans un langage juridique qui facilite lecture et modification dans le but de préserver et de valoriser les acquis fonctionnels des professionnels de santé et de s'éloigner des formules générales devenues obsolètes à ce stade. Après cela, il a été convenu, précise le communiqué de la coordination syndicale, de discuter dans les plus brefs délais des premiers projets de textes réglementaires.
Il a souligné qu'il a informé en toute honnêteté les travailleurs du secteur des résultats de la réunion avec le ministère, et qu'il veillera, lors de la longue réunion des 1er et 2 octobre 2024, à la mise en œuvre et à la bonne mise en œuvre de toutes les dispositions de la loi sectorielle. accord signé avec le gouvernement, qu'il s'agisse des deux points qui ont commencé à être discutés immédiatement après la signature de l'accord ou du reste des autres points exigeants.
Dans la même communication, la Coordination Syndicale Nationale du Secteur de la Santé a exprimé sa condamnation des arrestations et des interventions violentes menées par les forces publiques contre les étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie qui exerçaient leur droit de protestation et de manifestation pacifique prévu dans la Constitution. et les conventions internationales. Il a appelé le gouvernement à libérer les étudiants détenus et à adopter le dialogue et la négociation pour résoudre ce conflit.