Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé, lundi, avoir soumis au parquet compétent le rapport relatif aux cas de décès survenus dans un hôpital public à Agadir et décidé de suspendre, provisoirement, les personnes concernées. Dans un communiqué, le département a indiqué que cette démarche faisait suite à l’achèvement des enquêtes internes menées par l’Inspection générale, au sujet desdits cas de décès.
Par ailleurs, les personnes concernées ont été suspendues à titre préventif, jusqu’à la fin des investigations judiciaires et administratives en cours. Dans le même contexte, le ministère affirme suivre de près ce dossier, en vue de garantir la transparence de la procédure et de préserver les droits de toutes les parties.
Le département souligne aussi qu’il continue son action pour améliorer la qualité des services de santé dans les différents établissements hospitaliers publics, dans le cadre du chantier de la Réforme globale du système national de santé. Il a conclu que l’opinion publique sera informée, au fur et à mesure, des détails du dossier.
L’hôpital régional Hassan II à Agadir avait enregistré une série de décès parmi les femmes enceintes, au début du mois de septembre dernier. Les riverains ont ensuite tenu une manifestation massive devant l’établissement. Les protestations se sont répandues à travers diverses villes et régions marocaines, à partir du 27 septembre, pour une meilleure qualité des services de santé et d’éducation, ainsi que la lutte contre la corruption.
Ces manifestations ont annoncé le début des rassemblements du mouvement GenZ 212.