Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé, mardi 16 juillet 2024, que son département et les centrales syndicales du secteur sont parvenus à un accord sur le cahier revendicatif, qui sera soumis au chef de gouvernement Aziz Akhannouch.
En réponse à une question orale sur «la situation du personnel du secteur de la santé» du groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers, Ait Taleb a affirmé avoir pris contact avec les partenaires sociaux à la demande du chef de gouvernement, notant que l’exécutif avait présenté son offre sur les revendications. Il a aussi fait savoir que les deux parties sont parvenues à un accord sur le cahier revendicatif au terme de près de 54 réunions à la faveur de la démarche participative adoptée par le ministère.
Aziz Akhannouch a reçu la réponse des partenaires sociaux, qui fait l’objet d’un nouvel examen, a-t-il ajouté, faisant part de son optimisme quant à la résolution de cette question dans les prochains jours. «Le gouvernement a accédé, en peu de temps, aux revendications réclamées de longue date», a-t-il soutenu.
Il a estimé que le capital humain est un pilier majeur pour réussir la réforme du système de santé, notant que l’exécutif a tenu à préserver les acquis et les avantages actuels, outre les avantages prévus dans la loi relative aux métiers de la santé.
Qualifiant cette réponse de «bond qualitatif», Khalid Ait Taleb a souligné que le gouvernement œuvre à transcender les différents obstacles.