CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministère de la Santé développe un programme anti-tabac


Sciences – Rabat

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a révélé que son ministère a élaboré un programme national de lutte antitabac qui est en train d'être renforcé et restructuré, notamment depuis le lancement du Plan national de prévention et de lutte contre le cancer 2010-2019, qui a placé le tabagisme le contrôle parmi ses priorités.

En réponse à une question posée par l'équipe constitutionnelle sociale-démocrate, lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, lundi, le ministre a déclaré que le deuxième plan de prévention et de contrôle du cancer 2020-2029 prévoit quatre mesures qui complètent et renforcent les acquis enregistrés au cours des dernières années, soulignant que la stratégie nationale est multiple. Les secteurs de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029 ont fixé parmi leurs objectifs de réduire de 20 pour cent la consommation de tabac chez la population âgée de 15 ans et plus. . environ pour cent d’ici 2029.

M. Al-Tahrawi a également souligné que la stratégie du ministère dépend avant tout de l'amélioration de la sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme, à travers notamment la mise en œuvre d'un plan national de communication et l'organisation de campagnes de communication sur le tabagisme ciblant tous les citoyens, et la célébration de chaque année, comme d'autres pays du monde, la Journée mondiale sans tabac, en organisant des séminaires et des séances de travail sur les méfaits du tabac et les moyens d'arrêter de fumer, et en diffusant des messages audiovisuels sur ses méfaits.

D'autre part, le ministre a présenté des données indiquant que le tabagisme est à l'origine de 8 pour cent des décès au Maroc, de 75 pour cent des décès par cancer du poumon et de 10 pour cent des décès dus aux maladies respiratoires.

S'appuyant sur les résultats d'une évaluation réalisée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale sur l'impact épidémiologique et économique du tabagisme au Maroc en 2021, il a indiqué qu'en 2019, le tabac était considéré comme responsable de 74.000 cas de maladies cardiovasculaires, et de 4.227 nouveaux cas. annuel de cancer du poumon, tandis que le nombre de décès attribués au tabac : 12 800 décès prématurés.

Cette évaluation a révélé, selon le ministre, que le coût économique annuel du tabac au Maroc dépasse les 5 milliards de dirhams, représentant 8,5 pour cent des dépenses totales de santé et 0,45 pour cent du produit intérieur brut, expliquant qu'il se répartit entre le coût médical direct ( 60,9 pour cent), le coût de la mortalité (33,0 pour cent) et la perte de productivité associée à la maladie (6,1 pour cent).

Le responsable gouvernemental a souligné que fumer représente un réel danger pour la santé, soulignant que le tabagisme représente, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'une des causes de décès les plus importantes qui peuvent être évitées, et tue environ 8 millions de personnes chaque année dans le monde. .



Source link

Articles connexes

Atterrissage d’urgence d’un avion Royal Air Maroc à Marrakech

klayen

les vacances à la plage gâchées

klayen

La prise par un commando terroriste de la Grande mosquée de La Mecque

klayen