Le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable a démenti les affirmations du régime militaire algérien sur l'échange d'électricité entre le Maroc et l'Algérie, confirmant qu'il n'y a eu aucun échange d'électricité entre les deux pays depuis le 1er novembre 2021, date de la coupure. le gazoduc maghrébin reliant l'Algérie à l'Espagne en passant par le Maroc. Cela s'est produit après que les médias algériens ont continué à induire le peuple algérien en erreur en affirmant que les échanges d'électricité avec le Maroc se poursuivaient, malgré leur interruption réelle.
Le ministère marocain a confirmé qu' »il n'y a pas d'échange d'électricité entre le Maroc et l'Algérie », notant que les échanges d'électricité entre les deux pays se sont complètement arrêtés le jour de l'arrêt du gazoduc venant de l'Algérie vers l'Espagne via le Maroc, soit le 1er novembre 2021. .
Malgré l'arrêt des échanges d'électricité, l'infrastructure du projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et l'Algérie reste intacte, le système électrique marocain étant considéré comme un élément essentiel de la transition énergétique dans la région. Cette affaire a révélé la propagande du ministère algérien de l'Energie, qui ne s'attendait pas à ce que le régime militaire algérien continue à tromper le peuple à travers ses médias après avoir épuisé toutes ses cartes hostiles contre le Maroc.
Rabat est reliée électriquement à l'Algérie via deux liaisons sous-marines d'une tension de 225 kV et 400 kV. La première liaison électrique est entrée en service en 1988, avec une tension de 225 kilovolts, via deux lignes reliant Oujda à Ghazaouet et Oujda à Tlemcen. Quant au deuxième raccordement électrique, il est entré en service en 2008 et comprend deux lignes d'une tension de 400 kilovolts, reliant la station de Bordem à la station Sidi Ali de Sidi.
En 2008, l'Algérie a signé un accord avec le Maroc lui permettant d'exporter de l'électricité jusqu'à mille mégawatts vers l'Espagne à travers l'infrastructure du réseau électrique marocain. L'accord prévoyait la construction d'un réseau d'interconnexion électrique d'une capacité de 400 kilovolts, permettant le transfert. d'électricité dans les deux sens entre l'Algérie et l'Espagne, l'Algérie pouvant importer jusqu'à 700 MW si nécessaire.
Ainsi, le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable réfute les affirmations fictives et la propagande trompeuse sur la connexion électrique entre le Maroc et l'Algérie, qui ont poussé le ministère algérien de l'Énergie à éluder la publication d'une déclaration explicative et à continuer d'induire le peuple algérien en erreur.