Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le ministère Benmoussa révèle des chiffres rassurants sur les résultats du baccalauréat pour cette saison


Drapeau électronique – Rabat

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports a révélé, dans un communiqué, que le taux de réussite aux examens du baccalauréat pour cette saison a atteint 67,8%, soit une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport au pourcentage enregistré en 2023.

La communication confirme que le Ministère annoncera les résultats définitifs de la session ordinaire de l'examen du baccalauréat pour l'année 2024, après avoir achevé les délibérations dans toutes les académies régionales d'éducation et de formation, où 881.245 candidats et candidates à l'enseignement public et l'enseignement privé ont réussi avec succès les épreuves de cette session ordinaire, dont 366.143 filles. Le nombre de lauréats se stabilise par rapport à la session 2023.

Le rapport indique que le taux de réussite des filles atteint 72% de toutes les étudiantes ayant réussi ces tests, tandis que ce pourcentage pour les garçons atteint 62,6%. Le rapport indique que 362.848 candidats hommes et femmes ont participé aux examens des enseignants pour cette session, avec un taux de présence de 97,4%, contre 273.410 candidats hommes et femmes qui ont réussi la session de l'année dernière, avec un taux de présence de 96,3%. Tandis que le nombre de candidats indépendants présents a atteint 74.556 candidats hommes et femmes, avec un taux de présence de 61,8%, et que 29.440 d'entre eux ont réussi l'examen, avec un taux de réussite de 39,5%.

Le rapport ajoute que le nombre de ceux qui ont obtenu l'avantage parmi les enseignants et les indépendants a atteint 148.362 candidats hommes et femmes, représentant 54% du nombre total des candidats retenus. Quant aux filières internationales du baccalauréat marocain, le taux de réussite a atteint 70,7%, alors que ce pourcentage a atteint 64,2% pour les filières du baccalauréat professionnel.

Concernant les candidates féminines et les candidats handicapés, ayant bénéficié d'une adaptation des épreuves ou des conditions de procédure et de correction, ou des deux, le nombre de lauréates a atteint 1.024, avec un taux de réussite de 75,7%.

Le ministère a indiqué dans la même communication que cette session a été caractérisée par un certain nombre de développements importants, dans la mesure où un système d'information a été adopté pour le transport sécurisé des sujets d'examen du baccalauréat vers les centres d'impression et de distribution au niveau des académies régionales d'éducation et de formation. , et un codage numérique des épreuves de rédaction des candidats hommes et femmes a également été adopté, ce qui a permis de renforcer les processus liés à la correction avant la déclassification des épreuves. Les intérêts du ministère continueront à délivrer des versions numérisées et sécurisées des certificats de baccalauréat et des données sur les notes.

Dans sa notification, le Ministère a précisé la date de mise à disposition de tous les candidats, hommes et femmes, du format numérique de l'attestation du baccalauréat à partir du mercredi 26 juin, donnant aux candidats et candidates la possibilité d'obtenir la version papier de cette attestation à partir de demain, jeudi. 27 juin.

La communication confirme que tous les candidats, hommes et femmes, ont reçu leurs résultats via de courts messages texte (SMS) et via leur e-mail taalim.ma, dès les premières heures du mercredi matin.

La communication précise le nombre de candidats hommes et femmes qui ont eu la possibilité de repasser, puisque 147 317 candidats hommes et femmes, dont 106 725 candidats et enseignants hommes et femmes et 40 592 candidats indépendants, passeront les épreuves de rattrapage les 10 et 11 juillet. Les 12 et 13 juillet 2024, les résultats seront annoncés le 19 juillet 2024.



Source link

Articles connexes

«Marrakech Express» ou l’histoire d’une chanson de Graham Nash écrite au Maroc

klayen

AGR : « Le dirham reste soutenu par les transferts MRE »

klayen

la communauté marocaine durement touchée

klayen