Dans sa première déclaration sur cette question depuis son entrée en fonction le 1er octobre, elle a déclaré : « L’État palestinien doit être reconnu au même titre que l’État d’Israël. C’est la position du Mexique depuis de nombreuses années. »
Lors de sa conférence de presse, Sheinbaum a également condamné la violence au Moyen-Orient, affirmant que « la guerre ne mènera jamais à une bonne destination ».
La présidente de gauche est d’origine juive européenne, mais en janvier 2009, dans un message public, elle a critiqué une précédente opération israélienne dans la bande de Gaza.
Sheinbaum a rappelé que le précédent gouvernement mexicain dirigé par Andres Manuel Lopez Obrador avait condamné l'attaque lancée par le mouvement de résistance palestinien (Hamas) le 7 octobre 2023 et le bombardement israélien ultérieur de la bande de Gaza.
Sheinbaum est entrée dans l'histoire le 2 juin en tant que première femme présidente du Mexique depuis l'indépendance du pays en 1821. Au cours des derniers mois, elle a soulevé des questions sur sa position sur la guerre israélienne actuelle contre Gaza, ainsi que sur la question de l'indépendance de son pays. reconnaissance d'un État palestinien.
Les appels se sont multipliés ces derniers mois de la part de plusieurs pays en faveur de la reconnaissance d'un État palestinien, et certains d'entre eux ont pris des mesures concrètes. Le 28 mai, la Norvège, l'Espagne et l'Irlande ont annoncé leur reconnaissance officielle de l'État palestinien, suivies par la Slovénie et l'Arménie. portant le nombre de pays reconnus à 149 sur 193. État membre de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Depuis plus d'un an, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit à Tel Aviv comparaît devant la Cour internationale de Justice pour être jugé pour « génocide ».