CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le message fort du Palais royal

Le message fort du Palais royal

Nom de domaine

Cette semaine, le Maroc célèbre le 27ᵉ anniversaire de la disparition du roi Hassan II, selon le calendrier hégirien. Cet événement est traditionnellement marqué par la distribution de dons royaux aux chefs des différentes zaouïas.

Cette année, la tournée des représentants du roi Mohammed VI auprès des institutions religieuses a particulièrement retenu l’attention, notamment lors de l’étape à Madagh. Cette ville, considérée comme la capitale spirituelle de la zaouïa Boutchichiya, est au cœur d’une querelle de succession entre les deux fils de Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, décédé le 8 août, qui se disputent la direction de la Tariqa.

Dans un geste symbolique fort, une commission royale dirigée par Kaïsse Ben Yahia, chargé de mission au cabinet royal, s’est rendue le samedi 13 septembre à Madagh pour remettre personnellement le don royal à cheikh Moad. Ce dernier a accueilli la délégation entouré de ses fidèles et des hauts représentants des autorités locales, de l’armée, de la gendarmerie, de la police et de la protection civile, en présence du gouverneur de Berkane, Abdelhamid Chennouri.

Mounir avait annoncé son retrait

«La remise du don royal à cheikh Moad suggère que la querelle de succession entre les deux frères est résolue ou sur le point de l’être», a déclaré à Yabiladi Driss El Ganbouri, spécialiste des mouvements islamistes.

Il a rappelé que Mounir Al Qadiri Boutchich avait officiellement annoncé son retrait de la direction de la zaouïa dans une déclaration du 27 août, consultée par Yabiladi. «J’exprime ma pleine disponibilité à coopérer avec mon frère Moad dans sa mission de Cheikh des affaires extérieures et intérieures de la Tariqa Qadiria Boutchichiya. Je le félicite pour son accession à cette mission de bienfaisance bénie. Je resterai également fidèle aux directives et instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le soutienne, en tant que fidèle serviteur des constantes religieuses et nationales», a-t-il précisé.

Cheikh Mounir, à qui son père Jamal Eddine avait confié la direction de la zaouïa avant son décès, était absent lors de la cérémonie de remise du don royal le samedi 13 septembre. Sa dernière apparition publique remonte au 4 septembre au Mausolée Mohammed V à Rabat, vêtu de la tenue traditionnelle, quelques minutes avant l’arrivée du roi Mohammed VI pour présider une veillée religieuse à l’occasion de la fête d’Al Mawlid. Son frère, Moad, était également présent à cet événement religieux.

La bénédiction royale

La querelle de succession entre Mounir et Moad a empêché la zaouïa Boutchichiya d’organiser la 20ᵉ édition de la «Rencontre mondiale du soufisme», initialement prévue du 1er au 6 septembre à Madagh, ainsi que les festivités de la fête d’Al Mawlid, également organisées au siège de la Tariqa. Ces deux événements conféraient à la zaouïa un rayonnement international par rapport aux autres institutions religieuses au Maroc.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait reçu au palais royal de Casablanca, le 20 janvier 2017, feu Jamal Eddine, père de Moad et Mounir. Ce dernier était venu présenter ses condoléances suite au décès de son père, Hamza Al Qadiri, survenu le 18 janvier 2017. Cette audience avait été perçue comme une bénédiction royale.





Source link

Articles connexes

coup de froid sur le marché immobilier

klayen

Un franco-marocain arrêté après avoir percuté passants et automobilistes

klayen

Les inondations au Nigeria entraînent des dizaines de morts, le déplacement de milliers de personnes et la destruction d'habitations et de terres. Abréviations

klayen