Dimanche, le député du Français-Morocain, Naima Motcho, qui a précédemment occupé le poste de vice-président de l'Assemblée nationale française, a été nommé ministre de la transformation, de la fonction publique, de l'intelligence artificielle et de la numérisation dans le nouveau gouvernement dirigé par Sebastian Lurinno.
Mme Bocho, dans la province de Val Dawaz, au nord de Paris, est née de parents de la ville d'Ouarzazate, et elle était également membre du groupe d'amitié français de Morocain au sein de l'Assemblée nationale.
En tant qu'avocat, elle a été impliquée au début de l'action politique, qui l'a conduite en 2017 aux sièges de l'Assemblée nationale en tant que député pour le quatrième district de Fal Dawaz.
Elle était également membre du comité des lois de l'Assemblée nationale et elle a assumé la position du premier chef adjoint de l'équipe « République vers l'avant » en 2019, puis vice-chair du comité des lois. De juin 2022 à juin 2024, elle a occupé le poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Elle a été élue le septième juillet 2024, alors vice-présidente de l'Assemblée nationale le 19 juillet de la même année.
Le nouveau gouvernement, dirigé par Sebastian Luturno, comprend 18 ministres, dont neuf femmes, et comprend également la préservation d'un certain nombre de membres de l'ancien gouvernement, dont le français Rachida Dati, qui a maintenu le portefeuille de la culture.
Vous trouverez ci-dessous la liste du nouveau gouvernement français révélé par le palais Elysee:
Ministre:
– Elizabeth née, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
– Manuel Valls, ministre délégué en charge des affaires à l'étranger
– Gerald Darmanan, ministre de la Justice
– Bruno Ritayo, ministre de l'Intérieur
– Bruno le Mir, ministre des armées et de la Chambre des affaires guerrières
– Catherine Futran, ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité, de la famille, de l'indépendance et des personnes handicapées
– Rachida Dati, ministre de la Culture
–Roland Leskor, ministre de l'économie, des finances, de l'excellence industrielle et de l'énergie
– Jean Nawal Barrow, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
– Eric Worth, ministre de la préparation de la saleté, de la décentralisation et du logement
–Anair Ronashi, ministre de la transition environnementale, de la biodiversité, des forêts, de la pêche maritime et marin
– Annie Junifar, ministre de l'agriculture et de la souveraineté des aliments
– Amili de Monchalan, ministre des Comptes publics
–Naima Macho, ministre de la Transformation, Service public, AI
–Philip Tabaru, ministre des Transports
Marina Ferrari, ministre des Sports, des jeunes et de l'Assemblée
Ministres délégués du Premier ministre:
– Auror Bergi, le ministre délégué en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre la discrimination, et un nom de gouvernement
– Matthew Le Five, le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement