Connaissance: Rabat
Le samedi 10 mai 2025, le Moroccan Center for Youth and Democratic Transformations a organisé la quatrième réunion régionale dans la région de Fez: « Morocain Youth: Priories and Challenges », en partenariat avec la « Street Citizen » Association et avec le soutien du projet « Friedrich Ebert » de Friedrich « .
Cette réunion vise à améliorer l'implication des jeunes dans la vie publique et à créer un espace ouvert pour le débat public sur les questions actuelles qui les concernent, dans le cadre d'une approche participative basée sur les principes de la démocratie et des droits de l'homme.
Dans un discours d'ouverture, M. Youssef El -Kalkhi, chef du centre marocain pour la jeunesse et les transformations démocratiques, a souligné que cette réunion cherche à faire la lumière sur les défis auxquels les jeunes de la région sont confrontés à la région et ont attiré l'attention des acteurs locaux et des décisions en terre à la nécessité de l'établissement de politiques intégrées qui répondent aux aspirations de ce groupe vial. Il a également souligné que parmi les objectifs de la réunion a créé un cadre civil actif concernant les problèmes des jeunes et contribue au développement de solutions possibles.
Dans son intervention, le professeur Saeed Khomeri a expliqué que la préoccupation organisationnelle elle-même n'est pas une fin, mais plutôt que l'objectif réside dans la fourniture d'un espace de dialogue qui contribue à permettre aux jeunes d'agir et de participer à la prise de décision, appelant à la transcendance des approches traditionnelles dans le traitement des problèmes de jeunesse.
Pour sa part, le professeur Raqaya Ashleh, un expert en questions de la société civile et professeur d'université, a présenté une présentation analytique précise sur le statut des jeunes, dans laquelle elle a abordé les défis de l'identité, de l'appartenance et de la marginalisation économique et sociale, qui a ouvert de nouvelles perspectives de discussion et a contribué à stimuler l'interaction entre les participants.
The meeting has concluded a set of recommendations, most notably: the need to enhance political awareness of youth and actual evaluation and the efficacy of the advisory bodies of youth, as well as support formative programs aimed at developing their leadership competencies, facilitating their access to local and national democratic mechanisms, and intensifying efforts to create a digital platform for dialogue on youth issues, as everyone stressed the need to sustain such communications meetings and value them Locally and localement.