Le Maroc ne représente pas actuellement une menace pour l’Espagne, malgré ses revendications insistantes sur Sebta et Melilla, a affirmé lundi le général Loreto Gutiérrez Hurtado, directrice du Département de la sécurité nationale (DSN).
Intervenant lors d’un petit-déjeuner organisé par le Club Diálogos para la Democracia (Club Dialogues pour la démocratie), Loreto Gutiérrez Hurtado a martelé que le Maroc ne constitue pas une menace pour l’Espagne. « Nous avons des groupes de travail liés à Ceuta et Melilla, comme à toutes les autres communautés autonomes, parce qu’il est de notre devoir de défendre notre État, et pour l’instant il n’y a rien de spécifique à apporter à cet égard », a-t-elle déclaré.
À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? L’hypothèse d’un conflit analysée
Dans ses déclarations rapportées par Europa Press, la directrice de la Direction de la sécurité nationale (DSN) a ajouté que des « études pertinentes » et « exhaustives » sont menées en relation avec toutes les communautés autonomes et les villes, sur la base des informations fournies par les ministères compétents et le Centre national de renseignement (CNI).
À lire : Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne
General Loreto a insisté sur la nécessité pour le gouvernement espagnol de se doter de moyens adéquats pour faire efficacement face aux campagnes de désinformation et aux cyberattaques, soulignant par ailleurs l’importance pour les médias d’avoir accès à des « sources fiables ». « Les médias jouent un rôle essentiel, ce sont eux qui doivent transmettre ces informations et être des sources d’information fiables », a-t-elle soutenu.