Dans une étape de précaution, le Maroc a décidé de suspendre l’importation de volaille, sa viande et tous ses dérivés du Portugal après avoir surveillé les cas de grippe oiseau des espèces très infectées dans une ferme de poulet blanche près de Lisbonne.
Le Bureau national pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSA), dans une correspondance officielle dirigée contre les autorités de santé portugaises, a révélé que la décision comprend la suspension de l’importation de volaille vivante, leur viande et divers produits en dérive, en plus des œufs et des aliments pour animaux.
Et le correspondant du National Health Safety Bureau a montré que cette interdiction exclut le flux qui a subi un traitement thermique suffisant pour éliminer le virus, à condition qu’il soit accompagné d’un permis de santé officiel et d’un certificat prouvant le processus de traitement.
La décision marocaine intervient après que la Direction générale de la santé au Portugal a annoncé l’émergence d’une production de grippe d’oiseau chaud à l’intérieur d’une ferme de poulet blanches à proximité de Lisbonne, ce qui a fait craindre la maladie de s’étendre à d’autres pays.
Dans ce contexte, Youssef Al -Alawi, président de la Fédération de volaille pour le secteur de la volaille au Maroc, a déclaré qu’ils sont en tant que fédération qui n’importe pas de mères de poulet du Portugal, mais plutôt d’Espagne et de France, ajoutant dans une déclaration à Al -Alam que la correspondance dirigée par le National Health Safety Bureau de Portugal n’est qu’un protocole.
Le même porte-parole a poursuivi, que le Maroc a dix mille ventes concernant le poulet, et chacun d’eux a un vétérinaire dont la mission est de signaler tout cas de grippe, car s’il ne le fait pas, sa licence est retirée de lui.
Quant aux œufs, la tête de la Fédération vimimiste du secteur de la volaille au Maroc a souligné qu’il s’agit d’une production locale qui atteint l’auto-épu fond parmi les Marocains, et donc nous sommes indispensables pour importer cette substance vitale de l’étranger, soulignant que la crainte ne témoigne pas pour les marccains de la maladie.
Il convient de noter que la grippe oiseau hautement de la maladie est revenue à l’apparition du nouveau dans l’industrie de la volaille américaine, car elle a frappé une ferme commerciale de dinde dans la province de Fellk, Dakota du Sud. Il représente le déclenchement de la maladie.
Le service de santé et d’examen des plantes du ministère américain de l’Agriculture a confirmé la première découverte de la grippe oiseaux H5N1 Dans une installation de volaille commerciale américaine depuis début juillet.
La ferme touchée comprend environ 55 400 dindes, ce qui en fait un événement important dans la bataille continue contre la grippe oiseaux.