En seulement vingt ans d’expérience dans la construction aéronautique, le Royaume du Maroc a dépassé tous les pays africains, renforçant ainsi sa position de principal fournisseur de pièces détachées aéronautiques sur le continent.
Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans le secteur aéronautique, et a ainsi pu renforcer son ambition d'assembler un avion complet à l'intérieur de ses frontières, devenant ainsi le plus grand exportateur d'équipements aéronautiques d'Afrique, grâce à la capacité du Royaume à produire plus de 40 composants majeurs d’avions, en plus des pièces sensibles fabriquées dans seulement cinq pays à travers le monde.
Dans ce contexte, le Maroc occupe une position de leader dans la fabrication d’équipements et de pièces détachées aéronautiques en Afrique, puisqu’il occupe la cinquième place mondiale parmi les pays producteurs du plus grand nombre d’équipements et de pièces détachées aéronautiques. De source bien informée, cette réalisation n’a été possible que vingt ans après le lancement des premières initiatives dans ce secteur et la capacité du Maroc à s’adapter au dynamisme du marché mondial.
A cet égard, on peut souligner le fort développement économique qu'a connu le secteur, puisqu'il a enregistré une croissance de plus de 3,8% au cours de l'année 2023. Par ailleurs, la valeur de ses exportations a atteint 21,864 milliards de dirhams en octobre dernier, soit une hausse annuelle de 17,3%. Ainsi, le secteur offre actuellement plus de 23 mille opportunités d'emploi avec un taux d'intégration locale allant jusqu'à 42%, ce qui constitue un véritable succès à la lumière des défis économiques auxquels le monde a été confronté ces dernières années. A cet égard, le Maroc ambitionne de doubler l’emploi dans ce secteur d’ici 2030.
Il convient de noter qu'il y a un renforcement des développements dans l'industrie aéronautique au Royaume du Maroc, notamment l'accueil du Salon Aéronautique du Maroc 2024 à Marrakech, qui a facilité de nouveaux partenariats stratégiques avec des géants de l'industrie tels que Boeing, Airbus et Bombardier. , qui a créé des usines et des centres d’ingénierie dans le pays. De son côté, Rabat cherche à accompagner les transformations technologiques en développant la recherche et l'innovation afin d'améliorer sa compétitivité au niveau international.