Le sérieux est considéré comme le titre large et le plus marquant du développement qui s'opère aujourd'hui au Maroc, notamment dans le domaine de la numérisation et de la transformation numérique. Le succès sans précédent de Gitex Africa Maroc, à travers les chiffres de la deuxième session par rapport à la première session, est évident. démontre que la numérisation est considérée comme une priorité stratégique afin de suivre le rythme de cette transformation numérique et de prendre le train de la quatrième révolution industrielle.
La deuxième session du salon Gitex Africa Maroc a réalisé de très bons résultats avec la fréquentation de 1.500 contre 900 exposants lors de la première session. Elle a également vu la participation de 130 pays à travers le monde, et la participation de 200 startups nationales contre 100 lors de la première session. la première session, et ainsi le taux de progrès et de réussite a atteint 70% par rapport à la première session, en plus de la participation de grandes entreprises mondiales et internationales dans le domaine de la technologie et de l'innovation, en plus d'une présence institutionnelle de haut niveau de responsables gouvernementaux et de ministres du continent africain et de directeurs d'institutions et d'entreprises publiques au Maroc.
Le Royaume du Maroc a réalisé d'importants progrès dans le domaine de la numérisation et de l'intégration de la technologie dans les départements, les ministères, le secteur privé, mais aussi le secteur caritatif, mais avec la Quatrième Révolution Industrielle et le nouveau modèle de développement du Maroc 2035, la numérisation. et la transformation numérique sont devenues un outil essentiel pour le développement, la croissance et le bien-être économique à tous les niveaux.
Dans ce contexte, le Maroc a élaboré la stratégie générale de développement numérique 2030, conformément à la vision visionnaire et future de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, où la vision royale dans ce cadre s'appuie sur les éléments suivants :
Premièrement, bénéficier du développement du numérique à travers la nécessité d'accélérer le rythme de la numérisation pour combler les écarts. Deuxièmement, aider les jeunes à produire des solutions numériques 100% marocaines. Troisièmement, encourager la marque Made in Morocco à renforcer l'économie nationale. les bénéfices de l’essor du numérique et la réponse aux besoins. À cet égard, la vision royale comprend la réalisation de plusieurs objectifs, dont un objectif général et trois objectifs spécifiques, qui sont les suivants : L'objectif général est de bénéficier du développement technologique, de récolter les fruits de l'essor numérique et de répondre aux besoins des les citoyens comme les entreprises.
Quant aux objectifs spécifiques, au niveau économique : créer des opportunités d'emploi, au niveau social : améliorer la qualité de vie décente, et au niveau environnemental : œuvrer pour atteindre et réaliser les objectifs de développement durable.
Dans ce contexte, la stratégie nationale de développement numérique comprenait deux dimensions fondamentales :
La première dimension : Digitalisation des services publics en accélérant la digitalisation et en améliorant la qualité des services centrés sur les citoyens ou les entreprises.
La deuxième dimension : en diffusant un nouveau dynamisme dans l'économie numérique dans le but de produire des solutions numériques, de créer de la valeur ajoutée et de créer des emplois en développant le secteur de la migration des services, en construisant un système spécifique pour les entreprises émergentes et enfin en digitalisant les petites, moyennes, et les très petites entreprises. Dans ce contexte, la deuxième dimension repose sur trois piliers fondamentaux :
Le premier pilier : développer les talents du numérique, le deuxième pilier : le cloud computing et renforcer la souveraineté numérique, et enfin le troisième pilier : couvrir le monde rural avec le réseau téléphonique et l'Internet haut débit afin de favoriser les investissements dans le monde rural, créer un classe moyenne agricole rurale et parvenir à l’égalité et à la justice régionales.
En nous référant aux rapports et indicateurs internationaux, notamment l’Indice mondial de l’innovation pour l’année 2023, l’Indice mondial de la connaissance pour l’année 2023 et l’Indice mondial des télécommunications pour la même année, nous constatons que le Maroc est quelque peu avancé dans bon nombre de ces indicateurs en tant que pays résultat de grands efforts déployés dans ce domaine, par rapport à ce qui peut être réalisé davantage.
Le Maroc est destiné à créer une Silicon Valley au Maroc et en Afrique. C’est une ambition que le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cherche à réaliser. Il a la capacité, la volonté et les capacités pour y parvenir. Ce n'est pas difficile, mais ce qui compte ici, c'est le sérieux du travail, comme l'a indiqué Sa Majesté le Roi dans son discours.
La Silicon Valley est une région de l'État américain de Californie connue comme un centre de l'industrie de la technologie et de l'innovation. Cette vallée est située au sud de la baie de San Francisco et comprend des villes telles que San Jose, Palo Alto, Santa Clara et Mountain View.
Cette Silicon Valley est devenue connue dans le monde entier car elle abrite de nombreuses entreprises technologiques de premier plan telles que *Apple, Google, Facebook (Meta), Intel* et d'autres startups. Le nom « silicium » vient de l’attention portée à l’industrie des semi-conducteurs et à la technologie numérique qui utilise le silicium comme matériau de base.
Ainsi, cette vallée est considérée comme un centre mondial d’innovation dans des domaines tels que l’informatique, les logiciels, l’électronique et l’intelligence artificielle, et constitue un environnement attractif pour les investisseurs, les innovateurs et les ingénieurs du monde entier.
Voici quelques chiffres de la Silicon Valley :
Premièrement, en termes de taille de l’économie : la valeur totale des entreprises situées dans la Silicon Valley est d’environ 3 000 milliards de dollars, et c’est l’une des régions économiques les plus riches du monde. Il est à noter que les revenus des grandes entreprises technologiques telles qu'Apple et Google dépassaient chacune **200 milliards de dollars* par an.
Deuxièmement, en termes de taille des entreprises : la Silicon Valley abrite plus de 2 000 entreprises technologiques. La région abrite environ 40 % du total des sociétés de capital-risque aux États-Unis.
Troisièmement, en termes de taille des emplois : la Silicon Valley emploie plus de 1,5 million de personnes dans des emplois liés à la technologie. Le salaire moyen des ingénieurs logiciels de la région se situe entre 120 000 $ et 150 000 $ par an.
Quatrièmement, en termes de volume d'éducation et d'innovation : la région comprend de nombreuses universités de premier plan telles que l'Université de Stanford et l'Université de Californie à Berkeley, qui sont considérées comme l'un des centres d'innovation et de recherche les plus importants. Environ *150 000 brevets* sont déposés chaque année dans la Silicon Valley.
Cinquièmement, en termes de taille de la population : la population de la Silicon Valley est d’environ 3 millions d’habitants.
Ces chiffres reflètent donc la force économique et technologique qui distingue la Silicon Valley et en fait un centre mondial d’innovation.
D'autre part, la Banque mondiale a récemment publié un rapport dans lequel elle confirme que la transformation numérique ajoutera 712 milliards de dollars au continent africain, ce qui contribuera à créer de nouveaux modèles de production et de consommation, et donc à créer davantage d'emplois. et sera également une source d’opportunités d’investissement croissantes sur le continent africain.
Cette tendance à créer une Silicon Valley au Maroc et en Afrique n'est pas arbitraire ou un rêve, mais plutôt une réalité établie, une ambition prometteuse et future, et une vision prospective pour plusieurs considérations : Premièrement, le Royaume du Maroc encourage l'exportation de services numériques vers les marchés étrangers. Deuxièmement, la situation stratégique du Maroc, la proximité de l’Europe et la stabilité de nombreuses entreprises internationales et internationales dans ce domaine. Troisièmement, le Maroc travaille dur pour créer un environnement favorable pour attirer les investissements et améliorer le climat des affaires aux niveaux national et territorial. Quatrièmement, le Maroc dispose d’une infrastructure avancée de communications et d’Internet et d’une expérience pionnière dans ce domaine. Cinquièmement, le Maroc renforce sa position de centre numérique régional sur le continent africain. Sixièmement, le Maroc a lancé d'énormes projets structurants dans ce secteur, dont le projet Tanger Tech, et des projets de transformation vers des villes intelligentes et durables, notamment (Benkirir, Casablanca, Rabat, Tanger,…). Septièmement, le Maroc dispose de l'Université multidisciplinaire Mohammed VI, qui dispose de solides capacités et qualifications pour développer le secteur et qualifier les cadres et les ressources humaines nécessaires pour s'engager sérieusement et de manière décisive dans de nouveaux domaines d'avenir, notamment l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, le cloud computing, blockchain, mégadonnées, ..
Huitièmement, le Maroc a accueilli de nombreuses réunions internationales de haut niveau, notamment le Forum africain de haut niveau sur l'intelligence artificielle, qui s'est tenu à l'Université Mohammed VI de Rabat, qui a annoncé la Charte de Rabat sur la codification de l'intelligence artificielle et l'a orientée pour servir les objectifs de développement durable, contribuer à la croissance et à la prospérité du continent, et contribuer à répondre aux besoins du continent africain, et à l'initiative américano-marocaine visant à légaliser l'intelligence artificielle, où le Maroc et les États-Unis d'Amérique ont lancé un groupe de amis sur l’intelligence artificielle pour le développement durable.
Tous ces éléments et bien d’autres données que nous n’avons pas eu le temps d’évoquer confirment concrètement la volonté du Maroc de créer une Silicon Valley au Maroc et en Afrique. Ainsi, le Maroc, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, connaît une très grande dynamique de réformes, qui a suscité une appréciation internationale positive de la part de divers pays et institutions internationales en échange des grands efforts qu'il déploie dans le développement du Maroc et de l'Afrique. continent pareil.