Le Maroc a signé mercredi 30 octobre un protocole d'accord avec l'entreprise aérospatiale brésilienne Embraer. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Riad Mazour, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Investissement, de la Conduite et du Public. Évaluation des politiques, Karim Zidane, et le directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiqi, et la PDG d'Embraer Commercial Aviation, Ariane Meyer, en marge du lancement de la septième session du Marrakech International Air. Montrer.
Selon un communiqué du ministère de l'Industrie et du Commerce, le protocole d'accord signé avec la compagnie aérienne brésilienne reflète la volonté commune de renforcer et d'élargir la portée de la coopération et des investissements entre la République fédérale du Brésil et le Royaume du Maroc, de renforcer les relations atlantiques. coopération entre deux éminentes autorités des pays du Sud.
La même communication explique que les deux parties ont identifié des opportunités commerciales qui représentent un potentiel distinct pour réaliser des bénéfices mutuels à court et à long terme pour Embraer et le Maroc, notant que l'accord couvre des opportunités dans les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine, ainsi fournir un cadre pour construire un système d'approvisionnement intégré au Maroc et renforcer l'innovation, la croissance économique et contribuer à la création d'emplois, en plus du développement des compétences locales.
Le ministère de l'Industrie et du Commerce a confirmé dans sa communication que ce projet de coopération prendra également en compte un large éventail de domaines qui doivent être progressivement développés, notamment les services de formation, de maintenance et de réparation, ajoutant que cela permettra d'explorer d'autres domaines de potentiel. coopération. En particulier, ce qui concerne le domaine de la recherche et de la technologie, notamment dans le domaine de la décarbonisation de l'industrie, de la mobilité propre, de l'aviation durable et des carburants d'aviation durables.
Le ministère susmentionné s'attend à ce que l'impact économique potentiel de tous les projets, une fois terminés, y compris la maintenance, la réparation, la révision, la formation, le développement de systèmes et d'autres domaines, atteindra environ 300 millions de dollars américains, avec la création de 300 emplois d'ici 2030. , et jusqu'à 1 milliard de dollars américains, avec la création de 1 000 emplois d'ici 2035.