CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc se dirige vers une réforme fondamentale de la politique pharmaceutique

Le Maroc se dirige vers une réforme fondamentale de la politique pharmaceutique

Nom de domaine

Drapeau électronique – Hisham Al -Dradi

Le secrétaire d’Al-Tahrawi, ministre de la Santé et de la Protection sociale, devant la Chambre des représentants, a souligné les caractéristiques de la réforme radicale de la politique pharmaceutique nationale, visant à réduire les prix des médicaments, à faciliter l’accessibilité à eux et à encourager la fabrication locale, conformément aux directives royales royales et aux piliers des ateliers royaux pour généraliser la protection sociale et promouvoir la justice pour la santé et le pharmaceutique et le pharmaceutique et le pharmaceutique Sovereigny du Royaume.

Dans son discours, le ministre a souligné que les prix des médicaments sont toujours un lourd fardeau pour les familles et le système de santé, notant que les dépenses de rémunération des médicaments ont augmenté de 31% entre les années 2022 et 2024, ce qui augmente la pression sur le budget de l’État après avoir généralisé l’assurance obligatoire de base pour la maladie. Il a expliqué que le gouvernement avait décidé de procéder à cette réforme sur la base d’une vision souveraine, visant à démocratiser le droit au traitement, à promouvoir le pouvoir d’achat et à encourager les investissements dans un secteur vital et stratégique.

Al-Tahrawi a expliqué que cette réforme était préparée selon une approche participative, au cours duquel le ministère a lancé plus de 30 réunions avec divers acteurs de fédérations industrielles, de pharmaciens et de fonds d’assurance, ce qui a conduit à l’élaboration d’un nouveau projet de décret qui permettrait de réduire la production locale et de réaliser une plus grande justice pour accéder au traitement, tout en maintenant la stabilité de la marche et stimuler la production locale.

Il a souligné que le nouveau modèle de tarification des médicaments est basé sur des principes innovants, notamment en réduisant la période d’examen des prix, en préservant les médicaments à faible prix, en encourageant la fabrication locale et une réforme diplômée pour assurer la continuité de l’approvisionnement, ajoutant que le projet de décret a atteint son stade final et sera bientôt présenté au Conseil du gouvernement pour approbation.

Dans le contexte de la réforme du soutien, l’Agence marocaine pour les médicaments et les produits de santé a été établie en vertu de la loi 10-22, en tant que levier pivot pour consolider la souveraineté pharmaceutique. L’agence a lancé un ambitieux atelier numérique basé sur une plate-forme d’information unifiée, notamment la numérisation des licences de marketing, les importations et les exportations et le suivi des médicaments, en plus de lancer un système soutenu par l’intelligence artificielle pour gérer la recherche clinique.

L’agence a l’intention de créer un observatoire national pour que les médicaments améliorent la gouvernance du marché et assure la sécurité des médicaments, grâce à un suivi dynamique des fluctuations des prix, à l’analyse des données sur le terrain et à la surveillance des perturbations pour fournir des médicaments biologiques.

Le ministre a également annoncé la création d’une plate-forme logistique nationale moderne pour fournir des hôpitaux publics et des centres de santé, qui pourront réduire les déchets financiers résultant des interruptions pharmaceutiques ou de l’expiration des médicaments, indiquant que la plate-forme fera progressivement plus de 18 mois dans le cadre des groupes de santé de saleté.

Dans le contexte du renforcement de la souveraineté de la santé, le projet de fabrication du vaccin « Marbio » a été lancé à Benslimane, dans le but de couvrir 100% des besoins du programme national d’éclairage d’ici 2027, avec les possibilités d’exporter vers les marchés africains. Trois fournitures ont été signées au cours de l’année 2025 pour fournir plus de 5,4 millions de doses de biomus au cours des années 2025 et 2026, la couverture financière passée de 400 millions de dirhams à plus d’un milliard de dirhams.

Le ministre a conclu son discours en mettant l’accent sur son suivi personnel – à cet atelier stratégique, qui est un pilier essentiel pour qualifier le système de santé et améliorer la souveraineté pharmaceutique et la justice pour accéder au traitement.



Source link

Articles connexes

La présidence majoritaire confirme son engagement à mettre en œuvre des réformes et à améliorer la coopération du gouvernement

klayen

Wydad soutient ses rangs avec un joueur congolais

klayen

Le Trésor place 4,35 MMDH d’excédents de trésorerie

klayen