Les saines directives royales dans ces deux domaines confirment la volonté nationale de réaliser un saut qualitatif dans les domaines de la recherche scientifique, en s'orientant vers l'amélioration des universités marocaines, de s'engager dans des voies scientifiques innovantes, en créant des divisions universitaires spécialisées dans les sciences de le dessalement de l'eau de mer, en phase avec les évolutions que connaît notre pays… Ce domaine scientifique, que Son Altesse Royale a décidé de donner la priorité parmi les grands projets de développement qui se multiplient à grande échelle.
L'appel de Sa Majesté le Roi, que Dieu lui accorde la victoire, à développer une industrie nationale dans le domaine du dessalement de l'eau, en créant des divisions pour former des ingénieurs et des techniciens spécialisés, fait suite à ce que le discours du Trône a qualifié de plus grand défi. , c'est-à-dire l'achèvement des usines de dessalement programmées et des projets d'énergies renouvelables associés dans les délais impartis, car la production d'eau des usines de dessalement nécessite de leur fournir une énergie propre, ce qui nécessite d'accélérer la réalisation du projet d'interconnexion électrique pour. transférer au plus vite les énergies renouvelables des régions du sud vers le centre et le nord. .
Ici, les sciences du futur que le Maroc cherche à maîtriser et dans lesquelles il s'oriente vers une spécialisation s'entremêlent, car le dessalement de l'eau de mer est une des sciences du futur, et la génération d'énergies renouvelables est aussi une des sciences du futur, et la La construction et l'entretien des usines de dessalement sont au cœur des technologies qui s'appuient sur les micro-industries, qui sont des sciences d'avenir, le Maroc est déterminé à avancer vers l'implantation de ses bases dans les universités et instituts supérieurs spécialisés, pour répondre aux besoins de la nouvelle industrie nationale, qui fait partie des secteurs prometteurs. .
Jusqu'à présent, le Maroc compte 14 usines de dessalement d'eau de mer programmées, d'une capacité de production totale allant jusqu'à 192 millions de mètres cubes par an, et 6 usines en construction, d'une capacité de production d'environ 135 millions de mètres cubes par an.. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de dessalement de l'eau de mer poursuivie par le Maroc, 16 stations ont été programmées avec une capacité de production de 1 490 millions de mètres cubes.. Les efforts entrepris par le Ministère de l'Equipement et de l'Eau, en coordination avec les autres parties concernées, continuent d'accélérer la mise en œuvre de ces grands projets qui fourniront des ressources en eau extraordinaires pour faire face aux répercussions du changement climatique, représentées par la sécheresse qui dure depuis six années de soudure et le stress hydrique qu'il provoque s'étend presque partout sur le territoire national..
Cette stratégie que le Maroc adopte s'appuie sur la vision royale éclairée et s'appuie sur la politique sage avec laquelle Sa Majesté, que Dieu le bénisse, ouvre la voie de la modernisation, du développement, du renouveau et de l'édification de l'État social sur des bases solides. fondations..
Ainsi, le Royaume du Maroc s'oriente vers la maîtrise des sciences du futur, en développant une industrie nationale spécialisée dans le dessalement de l'eau de mer, accompagnée d'une dynamique scientifique croissante et d'un dynamisme technologique constant..