Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould al -Rashid, a confirmé dimanche à Tachkent (Ouzbékistan), que le Maroc défend « fermement » les principes de respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale.
In a speech to him during the fourth conference of the Parliamentary Network of Non -Aligned Movement, organized within the framework of the 15th Association of the International Parliamentary Union, which is currently held in Tashkent, the Kingdom is defending the same principles that inspired the establishment of the Non -Aligned Movement, which is « respecting the sovereignty of states, their territorial integrity and their political independence, and not interfering in its internal Affaires et résolution des différends par des moyens pacifiques. »
Le responsable marocain a souligné que le Maroc adopte une vision stratégique complète basée sur la promotion de la paix et de la sécurité internationales, et consolidant les valeurs de solidarité efficace, de coopération fructueuse et d’intégration.
Le président de la Chambre des conseillers de la conférence, qui célèbre le 70e anniversaire de l’esprit de Bandung sous le slogan: « Le rôle des parlements dans la préservation des principes de Bandung », a indiqué que les parlements sont appelés à jouer un rôle plus efficace dans la promotion du dialogue et la recherche de solutions innovantes pour faire face à des défis et des aspirations des peuples.
Il a mentionné la libération de Sa Majesté le roi Mohammed VI d’une stratégie « fructueuse et ouverte » et des initiatives « pionnières et ambitieuses » pour améliorer la coopération et consolider les valeurs de solidarité, en particulier dans le Sud.
Il a ajouté que la question est liée à des projets stratégiques majeurs visant à améliorer la sécurité régionale et la stabilité et l’amélioration du développement durable, en particulier aux niveaux africain et atlantique, notant que ces projets établissent une nouvelle vision de l’intégration et de la coopération multidimensionnelle.
La 15e session de l’Union parlementaire internationale se tiendra du 5 au 9 avril à Tachkent, sous le slogan: « Travail parlementaire pour le développement social et la justice sociale ».