Cette carte, qui évalue le niveau de risque de chaque pays en fonction de critères tels que la sécurité, la criminalité, les risques sanitaires et environnementaux, place le Maroc parmi les trois seuls pays africains affichant un niveau de risque « faible », aux côtés de la Namibie et du Botswana, selon cette étude citée par H24info.
À lire : Le Maroc parmi les pays les plus sûrs en 2024
Ce classement place le Royaume dans la même catégorie que des nations comme la France, les États-Unis, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni. Pourtant, le continent africain présente un tableau contrasté en matière de sécurité. Si le Maroc tire son épingle du jeu, d’autres pays d’Afrique du Nord comme la Mauritanie, la Libye et une partie de l’Algérie sont classés à risque « critique ».
À l’échelle mondiale, les destinations les plus sûres, avec un risque « négligeable », sont notamment le Canada, l’Islande, l’Australie, l’Allemagne et la Suisse. Cette cartographie des risques mondiaux permet aux voyageurs de préparer leurs déplacements en toute connaissance de cause.