Des sites Internet spécialisés dans les industries militaires ont rapporté que le Maroc a officiellement rejoint la liste des pays qui utilisent des avions militaires brésiliens, le Maroc ayant décidé d'acquérir l'avion C-390 fabriqué par la société brésilienne « Embraer ». Ceci est intervenu après une évaluation détaillée de l'avion au cours du mois de mars. 2024, ce qui a poussé le Royaume à se convaincre de la faisabilité de cet accord.
Selon le site spécialisé aerospaceglobalnews, le drapeau marocain est apparu lors d'une récente conférence organisée par le groupe brésilien, aux côtés des drapeaux d'autres pays comme le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Autriche, la Corée du Sud, la République tchèque, les États-Unis. Émirats arabes unis et Chili. L’inclusion du Maroc, des Émirats arabes unis et du Chili sur cette liste a été considérée comme inattendue, car aucun de ces pays n’aurait apparemment demandé ce type d’avion.
Des rapports antérieurs indiquaient que les négociations entre le Maroc et Embraer avaient atteint un stade avancé concernant la fabrication locale de l'avion. Le nouvel avion C-390 Millennium devrait remplacer les anciens modèles d'avions C-130 Hercules utilisés pour le transport logistique et tactique de l'armée de l'air royale marocaine.
Le Maroc compte actuellement quatre avions C-27J Spartans, 16 avions C-130H Hercules et six avions CASA CN-235 dans sa flotte de transport militaire. Ce développement est considéré comme une étape importante dans le renforcement des capacités de l'armée de l'air marocaine et la modernisation de sa flotte d'avions. avions militaires.