A un jour de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Monarque, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés à l'horizon de l'arrêt les combats et les attaques contre les civils qui ont éclaté depuis le 7 octobre 2023.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger indique que « le Royaume appelle les parties palestinienne et israélienne à donner une chance à la paix et à faire preuve d'un engagement sincère et constructif, loin des considérations circonstancielles ou égoïstes ». »
Le Royaume exprime son espoir que cet accord de cessez-le-feu sera pleinement respecté et permettra la cessation des attaques contre les civils, le retour des personnes déplacées et un accès aisé et en quantité suffisante à l'aide humanitaire.
Comme l'a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Président du Comité Al-Qods, notamment dans le message royal au récent Sommet arabe, il faut éviter de sortir d'une crise et d'entrer dans une autre. En effet, l’accord de cessez-le-feu ouvrirait la voie à un véritable processus de paix, permettant l’établissement d’un État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, vivant côte à côte en paix avec Israël.