L’initiative royale devant faciliter l’accès aux pays du Sahel, lancée le 6 novembre 2023, est en marche. En marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, New York a accueilli, hier soir, une réunion du tour de table de ce chantier royal, indique la diplomatie marocaine.
Les ministres des Affaires étrangères du Maroc, Mali, Burkina Faso, Niger et le Tchad «ont salué, dans un communiqué conjoint, le travail réalisé par les Task Forces Nationales» des cinq Etats, et ce depuis «la 1ère réunion des Task Forces nationales, tenue à Rabat en juin dernier».
Les ministres «ont examiné les projets proposés par le Maroc dans le cadre de cette Initiative Internationale, lesquels sont en phase avec les plans de développement nationaux, actuellement, en cours de mise en œuvre dans chacun des pays», précise la même source.
Les ministres des Affaires étrangères ont convenu de se réunir prochainement dans le cadre de la poursuite de l’opérationnalisation du tour de table de l’initiative royale, lancée le 6 novembre 2023.
Pour rappel, les cinq pays du Sahel partenaires du Maroc avaient participé, en juillet, à un forum économique organisé à Dakhla.