Les forces marocaines et les autorités espagnoles étaient fortement préparées à affronter les immigrés illégaux, puisque des communiqués publiés par le gouvernement de Ceuta occupé indiquaient que la coopération des autorités marocaines et espagnoles avait permis « d'empêcher une tentative d'arrivée d'environ 300 à 350 personnes ». occupé Ceuta..
Dans des déclarations aux médias espagnols, le chef du gouvernement de Ceuta occupé, Juan Vivas, qui appartient au Parti populaire, a salué la coopération des forces marocaines avec les autorités de son pays dans l'arrestation de centaines d'immigrés illégaux aspirant à entrer par la frontière occupée..
Vivas a salué le travail des forces et services de sécurité marocains, à travers une vigilance attentive et un souci de surveillance et de protection de la zone frontalière, soulignant par la même occasion que la coordination entre le Maroc et l'Espagne ne s'est pas arrêtée, ce qui a permis de secourir des dizaines d'immigrés illégaux. ..
Le Premier ministre du gouvernement occupé a confirmé qu'environ 80 personnes ont été récupérées en seulement 3 heures, dépassant largement les statistiques précédentes, soulignant le rôle de la coopération maroco-espagnole..
Il a ajouté : « Je voudrais rassurer les habitants de Ceuta occupée sur le fait que la situation est sous contrôle, en exprimant mon regret d'avoir publié des clips vidéo qui ne correspondent pas à la réalité, comme cela s'est produit avec certains clips diffusés sur les réseaux sociaux qui confondaient migrants et vacanciers. ou d’autres qui montraient des foules de gens. » Ils participaient à la célébration d’un concert. D'anciennes vidéos ont été ajoutées à ceci».
Vivas a expliqué : « Nous avons environ 500 mineurs à Ceuta»Il a expliqué que la capacité du centre ne dépasse pas 650 personnes seulement, ajoutant que « la situation actuelle nécessite une aide urgente ».».
Il a conclu en disant : « Je demande à chacun d'insister sur la coopération et de rechercher des ponts de communication pour faire face à cette situation.».