CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc renouvelle à New York pour confirmer son soutien à une solution à deux États sur la question palestinienne

Le Maroc renouvelle à New York pour confirmer son soutien à une solution à deux États sur la question palestinienne

Nom de domaine

Science – Rabat

Le Premier ministre Aziz Akhenouch, mardi à New York, a renouvelé la confirmation du soutien du Maroc à la solution à deux États au Moyen-Orient, qui reste la « seule façon » d’établir une paix permanente et complète dans la région.

Dans un discours au nom du Maroc, dans les années 80 de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Akhenouch a souligné que « le Maroc, dirigé par Sa Majesté King Mohammed VI, président du Comité de Jérusalem, reste un croyant que la solution à deux états est le moyen d’établir une paix permanente et complète au Moyen-Orient. »

Il a souligné que cette solution « n’accepte pas le report ou la marginalisation, mais il devrait plutôt devenir un engagement moral et une demande politique immédiate », encore une fois à cette occasion, soulignant la nécessité d’ouvrir les horizons de la solution politique crédible et de fixer un horaire précis, d’une manière qui garantit les droits légitimes du peuple palestinien.

Dans le même contexte, le Premier ministre a également renouvelé le soutien du Maroc à la création d’un État palestinien indépendant aux frontières de juin 1967, sa capitale, Jérusalem-Est et Gaza, une partie intégrante de celle-ci, sans négliger l’importance d’intégrer la dimension économique dans le processus de paix.

Après avoir fait référence à la nécessité de renforcer le soutien de l’autorité palestinienne, de renforcer ses institutions et de répondre aux aspirations du peuple palestinien dans la sécurité, la dignité et le développement, M. Akhenouch a abordé l’importance d’établir des mécanismes de sécurité régionale durable, soutenus par le droit international et le respect mutuel.

Il a également renouvelé l’appel du Royaume à une plus grande mobilisation de la communauté internationale afin de retirer la région de la crise actuelle à l’horizon de la mise en fin de la guerre, en travaillant sur la fin immédiate du tournage et en retournant à la table de négociation.

Il est également lié à la garantie de l’aide humanitaire à la bande de Gaza et à la Cisjordanie, sans obstacles ni conditions, et à améliorer le rôle vital de l’Agence des Nations Unies pour les Relief and Works pour les réfugiés palestiniens, et à mettre en œuvre la pochette pour la reconstruction, qui a été adoptée par le Summit arabe exceptionnel, sous la direction de l’autorité palestinienne et avec une supervision arabe et internationale exceptionnelle.

D’un autre côté, le Premier ministre a renouvelé l’accent mis sur l’engagement fixe du Maroc, dirigé par Sa Majesté, pour défendre les lieux saints, en particulier la mosquée al -aqsa, enregistrant que cet engagement se manifeste par l’action commune de la diplomatie marocaine et la Chambre de Mal Mal, la branche exécutive du Comité de Jérusalem.

Il a déclaré que cette agence réalise des projets sur le terrain qui visent à préserver le statut juridique de Jérusalem, à protéger son identité culturelle et à soutenir les droits et les aspirations légitimes du peuple palestinien.

M. Akhenouch a également exprimé la solidarité du Royaume auprès du Qatar, de la Syrie et du Liban concernant les attaques contre les terres de ces pays fraternels par Israël.

En conclusion, il a souligné que le Maroc appelle à des solutions pacifiques aux crises en Libye, au Yémen, au Soudan et en Somalie, en respectant sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, loin de l’ingérence étrangère.



Source link

Articles connexes

Le Concours National de Musique du Maroc de retour à Rabat

klayen

La Cour d’appel annule l’interdiction de quitter le territoire pour Mustafa Lakhsem

klayen

la fin de la prison pour certains délits

klayen