Le Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, Omar Hjira, a annoncé le 17 décembre 2024, à la Chambre des Conseillers, que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique a considérablement augmenté, passant de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023, soit une hausse de 45%.
Les exportations marocaines vers les marchés africains ont doublé, atteignant environ 32,7 MMDH en 2023. Ces exportations sont principalement composées d’engrais, de poissons, de voitures, de câbles automobiles et de produits alimentaires. Les importations en provenance du continent africain, quant à elles, se sont élevées à 20 MMDH, et incluent des produits tels que le charbon, les dattes et les matériaux plastiques.
Hjira a également révélé qu’une étude ministérielle montre que le Maroc dispose de capacités exportatrices supplémentaires pouvant atteindre 120 MMDH, dont 10% (soit 12 MMDH) pourraient être orientés vers l’Afrique, en particulier dans des secteurs comme l’industrie automobile, l’agroalimentaire et le textile.
Pour surmonter les obstacles à l’expansion commerciale en Afrique, Hjira a souligné la nécessité de développer des infrastructures de transport, notamment avec la mise en place prochaine d’un itinéraire maritime reliant Agadir à Dakar. Il a également mentionné la création d’une plateforme en ligne pour faciliter l’accès des exportateurs marocains aux informations sur les marchés africains et les produits à y exporter.
M.Ba.