Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance épidémiologique pour suivre l'évolution de la situation épidémiologique du virus de la pneumonie humaine (HMPV), enregistrée récemment dans certains pays. Cette étape coïncide avec l’arrivée de l’hiver, qui connaît généralement une augmentation de la propagation des maladies respiratoires.
Des sources médicales ont indiqué que le virus cible les enfants et les personnes dont la santé est fragile, ce qui en fait une menace potentielle pour la santé publique pendant la saison froide. Les mêmes sources ont confirmé que le Maroc n'a enregistré jusqu'à présent aucun cas d'infection par ce virus, notant que la situation épidémiologique dans le Royaume est toujours sous contrôle, mais que les autorités sanitaires ont pris l'initiative de renforcer le système de surveillance pour suivre l'évolution de sa situation. propagation dans les pays touchés.
Le HMPV est un virus qui infecte le système respiratoire et ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe, comme la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires. Il peut entraîner de graves complications chez les nourrissons et les personnes âgées, ainsi que chez les personnes qui en souffrent. maladies chroniques ou un système immunitaire affaibli.
Dans ce contexte, le professeur Abdul Aziz Aishan, professeur de médecine et spécialiste des maladies respiratoires et des allergies, a appelé au respect des mesures de précaution de base pour prévenir les virus respiratoires, comme se laver régulièrement les mains, porter des masques dans les lieux publics et éviter de côtoyer des personnes infectées. . Il a souligné que la coordination entre les autorités marocaines et l'Organisation mondiale de la santé reste en cours pour suivre toute évolution liée au virus.
Il convient de noter que le virus HMPV a été découvert pour la première fois en 2001 et fait partie des virus respiratoires courants qui infectent particulièrement les enfants. Avec des cas d'infection enregistrés dans plusieurs pays, les craintes de son impact augmentent pendant la saison hivernale, lorsque les maladies respiratoires sont répandues.
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale continue de prendre les mesures préventives nécessaires pour faire face à toute urgence sanitaire, dans le but de protéger les groupes les plus à risque et de garantir que le système de santé soit prêt à faire face à toute éventuelle augmentation des cas respiratoires au niveau national. début de la saison hivernale.