Le Maroc est capable de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments, y compris les génériques, a affirmé mardi le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.
En réponse à une question orale relative à la consolidation de la souveraineté du Maroc dans l’industrie pharmaceutique présentée par le groupe du Rassemblement national des Indépendants (RNI), M. Ait Taleb a indiqué que le Royaume dispose d’entreprises qualifiées pour répondre à tous les besoins en médicaments. La stratégie du ministère consiste à encourager l’industrie locale non seulement dans le domaine des médicaments, mais aussi en matière de dispositifs médicaux, avec des conventions garantissant la décentralisation de ces industries dans diverses villes.
Le ministre a également souligné que SM le Roi Mohammed VI a ordonné la réalisation d’une usine de fabrication de vaccins, capable de produire 100% des vaccins nécessaires au Maroc et d’exporter vers le continent africain, contribuant ainsi à la souveraineté pharmaceutique du continent. L’usine pourra produire jusqu’à 144 millions de doses, dépassant largement les besoins annuels de 22 millions de doses du Royaume.
Parmi les objectifs pour atteindre la souveraineté dans l’industrie pharmaceutique, figure la constitution d’un stock de réserve stratégique. Le ministre a aussi évoqué les efforts pour réduire les prix des médicaments, notamment ceux utilisés dans le traitement du cancer, grâce à une nouvelle gouvernance convenue entre l’Agence Marocaine des Médicaments et des Produits de Santé et ses partenaires.
M.Ba.